Quel est le rôle de l’assurance ?

Depuis longtemps, les hommes recherchent un moyen d’assurer leur propriété afin de ne pas tout perdre en cas de problèmes. Et bien qu’elle ait connu des développements importants dans la société babylonienne depuis sa création en 1700 av. J.-C., le rôle de l’assurance n’a pas vraiment changé. L’assurance doit toujours protéger, malgré les différents types de contrats qui existent actuellement.

  • Définition de l’assurance
  • Classification des différentes compagnies d’assurance
  • Quels sont les rôles de la compagnie d’assurance

Qu’ est-ce que l’assurance ?

Autrement dit, l’assurance est un mécanisme qui permet à une personne (physique ou juridique) de se protéger des conséquences financières et économiques de l’apparition d’un risque. En vertu du contrat d’assurance , l’assureur s’engage à verser une prestation à l’assuré à la survenance d’un risque. L’assuré s’engage à verser une prime ou une cotisation.

A découvrir également : Quelle est la meilleure assurance de prêt immobilier ?

En France, il existe trois types d’organisations fournissant des services d’assurance. Ils sont soumis à des lois distinctes :

  • les entreprises d’assurance soumises au code des assurances ;
  • les mutuelles couvertes par le code de mutualité ;
  • Les institutions de retraite relevant de la loi sur la sécurité sociale.

Néanmoins, il convient de noter que le monde de l’assurance ne se limite pas aux assureurs seulement, de nombreux autres acteurs y travaillent : agents d’assurance générale, experts en assurance, courtiers…

A voir aussi : Immobilier 2021 : tout savoir sur l’assurance emprunteur

Classification de l’assurance

Il est possible de classer la compagnie d’assurance en tenant compte de plusieurs critères de distinction. La classification la plus courante est basée sur les obligations de l’assureur au moment de Exécution du contrat. Par conséquent, il y a :

  • assurance non – vie l’ , dans laquelle l’assureur doit indemniser la victime pour les effets de la perte et offrir une indemnisation correspondant au coût du dommage. Dans le cadre de cette assurance, il est nécessaire de distinguer entre l’assurance des choses (indemnisation pour dommages aux biens d’un tiers et couvrant l’expertise de l’assuré) et l’assurance responsabilité (indemnisation des dommages causés à autrui) ;
  • Assurance-vie dans laquelle l’assureur paie un montant qui est déterminé par contrat au moment de la survenance d’un risque affectant la vie de l’assuré ou du souscripteur. Cette assurance peut également être divisée en deux sous-catégories : l’ assurance vie (décès, assurance vie, assurance mixte) et l’ assurance non-vie (assurance maladie, assurance dommages corporels).

La valeur de la distinction entre l’assurance non-vie est que l’assurance non-vie est fondée sur un principe compensatoire , tandis que l’assurance vie repose sur un principe forfaitaire (enrichissement).

Le rôle de l’assurance

En plus de protéger les individus, l’assurance joue un rôle relativement important dans l’économie, car elle négocie de manière fiable les relations, calme les investisseurs nationaux et encourage l’investissement.

Le rôle de l’assurance est également social, puisque les montants versés aux assurés et aux bénéficiaires leur permettent de maintenir leurs revenus, de protéger leurs actifs, de réduire les services de protection sociale, de conserver leur emploi et de stimuler le tissu économique.

Show Buttons
Hide Buttons