Quels sont les avantages et inconvénients de faire appel à un courtier en prêt immobilier ?

Spécialiste du crédit et expert des banques, le courtier constitue un excellent soutien pour un projet immobilier. Aussi, avoir recours à ce professionnel apportera des atouts indéniables à votre projet immobilier. Néanmoins, il existe également plusieurs inconvénients à prendre en compte avant de faire appel à un courtier en prêt immobilier.

Les avantages de recourir à un courtier immobilier

Vous gagnerez un temps précieux sur vos démarches

Lorsque le client aura accepté votre offre d’achat et que vous aurez signé le compromis de vente, vous n’aurez généralement que 45 jours pour décrocher un crédit et débloquer votre budget, sans quoi la vente sera annulée.

Ce délai peut être particulièrement stressant, surtout quand il s’agit de son premier achat immobilier, et il a tendance à pousser les acheteurs à accepter la première offre bancaire, même lorsque celle-ci est désavantageuse.

En ayant recours à un courtier en prêt immobilier, vous serez épaulé par un expert qui, grâce à ses compétences et à son réseau de partenaires, pourra comparer les offres et démarcher les banques en un temps record.

Vous économiserez de l’argent grâce aux taux négociés

Selon une étude OpinionWay, 55 % des Français faisant appel à un courtier le font principalement afin d’obtenir un meilleur taux d’intérêt. En effet, grâce à sa connaissance du marché, le courtier immobilier est en mesure de comparer efficacement les offres bancaires pour déterminer laquelle convient le mieux à son client.

De même, pour mieux convaincre les conseillers, le courtier en prêt immobilier est capable de constituer un dossier convaincant et pertinent qui valorisera l’emprunteur. Et afin d’obtenir le meilleur taux possible à son client, l’expert viendra négocier à sa place auprès des banques.

En fin de compte, faire appel à un courtier permet, dans la plupart des cas, d’obtenir des taux nettement plus bas et de réaliser une économie non négligeable.

Vous serez accompagné par un professionnel de confiance

Vous envisagez de demander un crédit à la banque, mais vous craignez de plonger dans l’inconnu et de réaliser des erreurs de débutant ? Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à vous faire conseiller.

Demander les services d’un courtier immobilier permet justement d’être assisté en permanence par un expert, afin d’obtenir des recommandations pertinentes pour chaque étape de son projet immobilier. L’expert du courtage peut donc faire office de véritable conseiller immobilier.

courtier en immobilier

Idéal pour les primo-accédants, recourir à un courtier immobilier permet d’être conseillé tout au long de son projet.

Les inconvénients de recourir à un courtier immobilier

Vous devrez payer des frais de courtage

Faire appel à un courtier immobilier en agence n’est pas gratuit. En effet, puisque le professionnel se chargera de créer votre dossier et d’effectuer tout le travail de démarchage et de négociation, il devra vous facturer ses honoraires.

Cependant, dans la majorité des cas, les frais de courtage seront largement compensés par les économies réalisées grâce à la baisse des taux.

Vous devrez prendre le temps de chercher le meilleur professionnel possible

En sélectionnant un professionnel du courtage, vous lui mettrez, entre autres, la réussite de votre projet entre les mains. C’est pourquoi choisir son courtier immobilier est une étape à prendre très au sérieux.

Pour trouver le meilleur courtier possible, l’idéal reste de consulter les avis et notes des différentes agences présentes dans votre ville. Les sites tels que Facebook, Immodvisor ou tout simplement Google sont parfaitement adaptés.

Par exemple, si vous recherchez un courtier immobilier à Tours pour votre achat en région Centre-Val de Loire, il serait judicieux de consulter les avis des plus grandes agences sur Google et Facebook.

Vous serez parfois dépendant des disponibilités de votre courtier

Enfin, puisque le courtier immobilier vous accompagnera dans chaque étape de votre projet, cela sera également à double tranchant. Vous devrez prendre rendez-vous avec votre conseiller, en fonction de ses disponibilités, ce qui pourrait compliquer les choses si vous avez déjà un planning chargé.

Néanmoins, gardez à l’esprit que le principal rôle du courtier immobilier est de vous faciliter la vie. Il fera tout ce qu’il pourra afin de vous donner des rendez-vous à des horaires qui vous correspondent au mieux.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter