Comment poser son carrelage terrasse sur plot ?

La terrasse apparait comme l’une des parties extérieures les plus appréciées dans une maison. Elle offre un cadre de détente et de rafraichissement durant l’été. Depuis quelques années, la pose de carrelage sur plot s’illustre comme la technique tendance et idéale pour construire une terrasse. Comment poser son carrelage terrasse sur plot ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir à ce propos.

Quel carrelage choisir pour une pose sur plot en terrasse ?

Il est important de choisir le carrelage adapté pour la pose sur plot en terrasse avant de commencer l’opération. Il faudra prendre certaines normes comme référence pour choisir un matériau solide et durable. Un carrelage pour terrasse doit posséder des propriétés antidérapantes. Optez pour des carreaux de classe B au niveau de la classification des revêtements antidérapants en milieu humide pieds nus. En ce qui concerne la classification des revêtements antidérapants en milieu humide pieds chaussés, un classement R10 au minimum s’impose.

A lire également : Quel est le rôle du conseiller en gestion de patrimoine ?

Vérifiez également la résistance à l’abrasion mesurée par la norme PEI. Une note de 4 sur 5 se montre idéale pour un carrelage destiné à être posé sur plot en terrasse. Retrouvez des carreaux résistant au passage pour votre terrasse ici. Le classement UPEC permettant de mesurer la résistance à l’eau, aux produits chimiques et à l’usure doit faire partie des critères de sélection de votre matériau. Pensez aussi à l’esthétique pour offrir un aspect élégant à votre terrasse.

Le choix des plots

Le choix du carrelage ne doit pas constituer votre unique priorité. En effet, la pose sur plot consiste à installer votre terrasse sur des supports à quelques centimètres du sol. Pour plus de sécurité, vous devrez sélectionner des plots capables de supporter les carreaux ainsi que l’entière structure de la terrasse. Vous pouvez choisir la hauteur des plots en fonction de la hauteur recherchée pour la terrasse. Optez pour des plots réglables en hauteur et dotés d’un diamètre d’au moins 20 centimètres pour garantir la stabilité.

A découvrir également : Pourquoi passer par un professionnel pour acheter son logement ?

Le polypropylène se révèle le matériau de conception adéquat pour les plots, car il possède une dureté assez élevée pour supporter les dalles. Les plots adaptés à la pose de la terrasse doivent pouvoir s’adapter au climat de votre région et afficher une résistance à la pluie, au gel, aux UV.

Comment poser son carrelage terrasse sur plot ?

Une fois que vous disposez du carrelage et des plots adéquats pour l’installation de votre terrasse, vous pouvez commencer les travaux. Il est essentiel de respecter les étapes clés pour obtenir un résultat satisfaisant.

Préparez le terrain

La préparation du terrain représente l’une des étapes primordiales pour la pose de carrelage terrasse sur plot. Il est indispensable d’effectuer ce travail avec soin, car il impacte directement la longévité de la structure. Commencez par délimiter la surface destinée à accueillir la terrasse puis décaissez le terrain pour ajuster le niveau de la terrasse à celui de votre espace extérieur. Si le sol est bétonné et bien stabilisé, vous pourrez placer directement les plots sur sa surface.

Dans le cas d’un sol nu, pensez à faire un damage pour assurer l’équilibre des plots. Posez ensuite un film de géotextile pour empêcher la pousse des mauvaises herbes qui pourraient s’incruster entre les plots. Si possible, ajoutez du gravier au-dessus. Cette action évite au film de s’enfoncer dans la terre et favorise par la même occasion l’évacuation des eaux pluviales. Évitez de créer une terrasse sur plot sur un sol mou.

Posez les plots

Après la préparation du terrain vient le moment de poser les plots. Il convient de rappeler que chaque plot doit supporter les angles de 4 carreaux et que 4 plots doivent servir de base pour chaque dalle. Mesurez donc les espaces nécessaires entre les plots puis marquez sur le sol les emplacements où ils seront installés. Il suffira ensuite de régler les plots en hauteur au niveau souhaité en réalisant un vissage. Pensez à positionner des plaques à dalle au-dessus des plots près des murs pour empêcher le déséquilibre des carreaux.

Durant la pose des plots, prenez le temps de vérifier que la surface est bien plane. En cas de besoin, vous pouvez utiliser des réhausses pour ajuster la hauteur des plots. Si vous rencontrez des difficultés lors de l’installation de votre terrasse, vous pouvez recourir aux conseils et astuces pour la pose de carrelage sur plot sur novoceram.fr. Sachez que vous n’avez nullement besoin d’un matériel spécifique pour la pose de plots à ailettes. S’il s’agit de plots à visse, l’idéal serait d’utiliser des vis à bois d’au moins 6 millimètres de largeur.

Posez le carrelage

Vous vous retrouvez maintenant dans la dernière ligne droite de la pose de votre carrelage pour terrasse sur plot. Ici, deux principales options s’offrent à vous : la pose en alignement et la pose en quinconce. La première se révèle la plus simple à mettre en œuvre, car il vous suffit de poser les carreaux les unes à côté des autres sur les plots.

Pour commencer, posez la première dalle dans l’un des angles de votre future terrasse. Progressez ensuite en ligne droite puis corrigez les éventuelles irrégularités au fur et à mesure que la pose avance. Il est à noter que les bords de la terrasse doivent être fixés et non les carreaux. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des kits de fixation de plaque à dalles afin d’effectuer les finitions. Les rives se voient alors fixées au moyen de supports latéraux. La pose prendra fin une fois la terrasse complètement fermée latéralement.

Pourquoi poser son carrelage terrasse sur plot ?

La réalisation d’une terrasse avec du carrelage sur plot présente une flopée d’avantages. Avant tout, il s’agit d’une méthode très tendance. Elle convient à presque tous les environnements et offre un design chic et moderne. Le carrelage sur plot pour terrasse fait également preuve d’une grande solidité. Il résiste au temps et aux diverses intempéries.

Cette solution se montre adéquate pour garantir la stabilité de la structure. Grâce à leur faculté antidérapante, les plots ne bougent pas si le sol a été bien préparé avant la pose. En maintenant un espacement identique entre les plots, le calage des carreaux se retrouve parfaitement sécurisé. Par ailleurs, le carrelage terrasse sur plot se veut simple à installer. Il n’est pas nécessaire de couler du béton ni de poser des joints entre les carreaux. La facilité d’entretien de la structure constitue aussi une raison valable pour poser son carrelage terrasse sur plot.

À qui s’adresser pour la pose de carrelage terrasse sur plot ?

La pose de carrelage pour terrasse sur plot nécessite de la finesse, de la précision et de la délicatesse. En outre, quelques calculs peuvent s’avérer importants pour obtenir une structure stable et durable et une installation esthétique. Pour cela, il est recommandé de faire appel à un professionnel compétent qui se chargera d’exécuter l’opération.

Quel matériel faut-il pour effectuer ce travail ?

Il faut peu de matériel pour réaliser la pose d’une terrasse carrelage sur plot. Vous aurez besoin d’une pelle, d’une dameuse, de gravier ou de fer à béton. Les plots, les vis à bois et les carreaux d’extérieurs se montreront aussi utiles.