Construction de maison : les critères pour bien choisir

La construction d’une maison est bien souvent le projet d’une vie. Il est donc logique qu’il suscite de nombreuses interrogations, notamment au moment de choisir le modèle ou la forme de maison à construire. Si la préoccupation est légitime, le choix d’une forme de maison au détriment d’une autre doit être mûrement réfléchi en tenant de différents critères. Quels sont donc tous les critères à évaluer avant de se lancer dans un projet de construction de maison ?

La superficie de terrain disponible pour construire votre future maison

Dans le cadre de la construction d’une maison individuelle, le terrain dont vous disposez est un facteur qui va déterminer le type de maison que vous allez pouvoir construire. Son inclinaison, sa superficie, son exposition sont entre autres des modalités qui vont conditionner la forme de bâtisse que vous allez y ériger. En effet, la loi ne permet pas la construction hasardeuse d’une maison, au mépris des exigences techniques et des possibilités que vous offre la parcelle dont vous disposez.

A découvrir également : Construction de maison : quel budget prévoir ?

En faisant appel à un constructeur de maison individuelle comme Maisonsdenfrancelorrainesud.com, vous bénéficierez de conseils avisés et ferez bâtir une habitation adaptée à votre terrain constructible. Mais en attendant, nous pouvons déjà vous dire que selon la parcelle que vous avez à disposition, vous pouvez voir votre marge de manœuvre s’élargir ou se réduire. Un travail préalable est donc nécessaire pour un projet de construction abouti et respectueux des normes.

Par exemple, assurez-vous que la végétation environnante n’ait pas une influence sur votre projet. De même, ne perdez pas de vue la nécessité d’optimiser au mieux l’agencement des pièces de votre future maison et la luminosité dont elle bénéficiera au quotidien. Assurez-vous donc que votre terrain vous offre une marge de manœuvre conséquente en ce sens. Nous vous suggérons aussi de considérer la proximité de vos pièces avec le voisinage, ainsi que les possibilités qu’elles offrent en termes d’ouvertures, de vue et d’accessibilité.

A lire également : Pourquoi faire appel à un cuisiniste ?

Selon la superficie de votre terrain, vous pourrez construire une maison de plain-pied ou à étage. Par exemple, pour une parcelle de petite superficie la maison rectangulaire à étage ou carrée sera plus indiquée. A contrario, une maison de plain-pied dans la forme de votre choix s’érigera plus facilement sur une grande superficie de terrain. Si le terrain dont vous disposez est en pente, il pourrait parfaitement se prêter à la construction d’une maison avec sous-sol.

Construction maison individuelle

Votre mode de vie, un critère tout aussi important pour la construction de votre maison

Si le terrain et la superficie déterminent en grande partie le modèle de votre future maison individuelle, votre mode de vie entre également en ligne de compte. Les solutions en termes de formes de maison ont considérablement évolué durant ces dernières décennies. En effet, les architectes rivalisent d’ingéniosité et proposent des bâtisses tout à fait remarquables. Si le charme d’une maison vous séduit, assurez-vous qu’elle convienne réellement à vos besoins et à vos habitudes. Assurez-vous donc qu’elle s’accorde avec votre mode de vie.

Par exemple, vous aurez plus de choix en termes de formes et d’options architecturales si vous optez pour une maison à étage. Elle offre une surface habitable plus importante, même avec un petit terrain constructible. De même, la délimitation des espaces (de nuit et de jour : la majorité des chambres et des salles de bains à l’étage, et les pièces de vie au rez-de-chaussée) est un atout de la maison à étage, qui se prête particulièrement aux familles composées d’adultes et d’adolescents.

En revanche, si vous avez une grande famille composée d’enfants en bas âge, de personnes âgées ou à mobilité réduite, la maison de plain-pied est assurément le meilleur choix. Faciles d’entretien, ces constructions limitent aussi les risques de chutes liés à la montée ou la descente des escaliers pour les personnes à risque. À noter qu’une telle maison nécessite un budget conséquent.

Avec un budget raisonnable, vous pouvez opter pour une maison rectangulaire ou carrée. Aussi bien les enfants en bas âges que les seniors pourront y habiter sans risque. Si certains fustigent le manque d’originalité de ces formes d’habitation, il faut dire qu’elles se sont réinventées dernièrement, en proposant façades de couleur et toit monopente.

Vous vous imaginez bien avec votre famille dans une maison en U ? C’est sans doute un choix intéressant parce que ce modèle de construction est réputé pour ses volumes généreux et son niveau de luminosité relativement conséquent. De même, ce modèle permet de nombreuses configurations. Toutefois, ces avantages sont conditionnés par la grande superficie de votre parcelle. Autrement, autant envisager une autre forme de maison, comme la maison en L . Les bâtisses en H ou en T sont aussi des options intéressantes. N’hésitez pas à en discuter avec votre constructeur de maison.

Par ailleurs, d’autres critères influencent aussi la forme de votre maison. Il s’agit entre autres du respect du patrimoine local, sachant que selon la localité de votre terrain, le plan local d’urbanisme (PLU) et le code de l’urbanisme peuvent imposer certaines contraintes. Notez également que l’identité patrimoniale est toujours de mise dans certaines régions.

Show Buttons
Hide Buttons