Optimiser l’espace : aménagement ingénieux pour un appartement de 40 m2

Vous venez de vous offrir un appartement de 40 m2 ? L’aménagement d’un petit appartement est un véritable casse-tête.

Tout de même, de nombreuses solutions ingénieuses existent pour optimiser l’espace habitable. Voici un récap des meilleures solutions pour bien aménager un appartement de 40 m2.

A découvrir également : Immobilier : les conseils pour trouver le bien idéal

Opter pour des cloisons

Les cloisons sont les premières solutions auxquelles l’on pense pour un aménagement ingénieux d’un appartement de 40 m2. Elles permettent de délimiter ou créer des espaces dans le but d’apporter des éléments supplémentaires dans une petite pièce.

En matière de cloisons, vous aurez le choix entre plusieurs options. Il y a le mur cloison qui est idéal pour marquer la séparation et avoir des espaces bien différents.

A lire également : Combien pour une construction de maison individuelle ?

Il y a aussi la cloison verrière qui est plus recommandée, car elle transforme efficacement les petits espaces tout en y laissant circuler la lumière naturelle.

Vous avez également le choix entre la cloison tasseaux très tendance et décoratif, et le paravent, idéal pour séparer sans prendre beaucoup de place. Associées à des mobiliers fonctionnels, les cloisons permettent une optimisation parfaite de l’espace d’un petit appartement.

Privilégier des mobiliers multifonctions

Pièce très importante de votre appartement, le séjour a besoin de certaines attentions particulières pour optimiser l’espace. Concrètement, dans un appartement de 40 m2, vous devez opter pour des meubles multifonctions.

Il s’agit de mobiliers tels que le canapé lit, une table basse légère, ou encore une mezzanine. Faites vos recherches pour dénicher les mobiliers multifonctions qui conviennent à votre intérieur. Par ailleurs, si vous disposez d’un budget conséquent, vous pouvez miser sur du sur-mesure.

Optimiser l'espace : aménagement ingénieux pour un appartement de 40 m2

Cette dernière option vous permet d’habiller votre intérieur à votre convenance. Vous pouvez ainsi agencer votre séjour avec les meubles aux dimensions de votre espace. C’est l’alternative parfaite pour apporter une touche d’originalité à votre appartement.

Investir dans une cuisine fonctionnelle

Après le séjour, la cuisine est une des pièces les plus imposantes d’un appartement. Dans un petit espace, il est capital de l’optimiser. Cela vous permettra d’être libre de vos mouvements et ainsi cuisiner sans encombre.

Pour investir dans une cuisine fonctionnelle, vous devez avant tout exploiter la hauteur sous plafond. Pour le faire, vous pouvez installer des meubles et des placards linéaires allant jusqu’en haut. Vous gagnerez ainsi un maximum de surface de rangement.

Pensez à y installer un îlot central pour libérer plus d’espace sur le plan de travail. Si le séjour et la cuisine ne sont pas séparés, vous pouvez délimiter ces deux espaces en vous servant d’une table à manger. Cette table pourra occasionnellement servir de plan de travail d’appoint si besoin.

Préférer des rangements et une disposition optimisée dans la chambre

Les rangements sont vos meilleurs alliés pour optimiser un appartement de 40 m2. Le lit avec rangements est l’un des mobiliers les plus plébiscités pour ranger une petite chambre sans l’alourdir.

Dans votre chambre, vous pouvez également opter pour des rangements en hauteur. À la fois pratiques et esthétiques, les rangements en hauteur dans une chambre permettent d’avoir un sol dégagé. Une grande étagère suspendue à quelques centimètres du sol peut vous servir de bureau sans prendre de place au sol.