Guide pour la manutention de conteneurs transformés en logement

Aujourd’hui, de nombreuses personnes souhaitent investir en immobilier, en voulant s’offrir un logement confortable et rapide à construire. Faisant partie des solutions habitables, les conteneurs deviennent de plus en plus prisés, particulièrement pour les familles qui veulent de l’originalité. Mais comment s’y prendre ? Tout cela grâce à la manutention de conteneurs qui permet d’avoir un logement neuf et suivant l’ère du temps. Dans ce guide, vous verrez ce qu’il y a à savoir concernant cette solution de construction rapide. 

Qu’est-ce que c’est un logement conteneur ?

Un logement conteneur est une construction qui nécessite de former un ou plusieurs conteneurs, particulièrement ce qu’on appelle le conteneur maritime. Comme chacun a son budget, il suffit de choisir lequel convient à vos besoins, car vous avez le choix entre un conteneur maritime neuf ou d’occasion. Mais d’où vient cette idée de construction ? Cela remonte dans les années 90 en commençant par le logement de fortune. Au fil des ans, c’est devenu des résidences pour les étudiants dans les années 2000. On peut d’ailleurs constater que grâce à la manutention de conteneurs, l’assemblage semble être apprécié par les amateurs d’architecture contemporaine. 

Lire également : Les clés d’un déménagement réussi à Paris

Seulement, avant l’aménagement des conteneurs, il faut procéder à l’isolation et au renforcement pour obtenir une surface design selon les besoins. Alors si vous avez trouvé un conteneur suffisamment habitable, n’hésitez pas à regarder ce lien https://www.snmcranes.com/reachstackers/. Il s’agit d’un site qui peut garantir la manutention de conteneurs avec garantie. 

Quel type de conteneur s’utilise pour une construction de logements ? 

Traditionnellement, la construction de logements se fait en choisissant des conteneurs maritimes. En effet, ces derniers répondent parfaitement aux normes ISO en garantissant une solidité de la structure avec une résistance accrue. Peu importe les années, les conteneurs maritimes ont connu un traitement efficace pour résister aux corrosions. Un véritable atout, car cela permet d’avoir un logement durable. 

A lire également : Faut-il investir dans une SCPI de rendement ?

Cela dit, les conteneurs dry font aussi partie des plus prisés en termes de construction. C’est le cas parce que ce sont des caissons qui ont été conçus pour transporter des marchandises sèches, en étant soumis à des normes. De plus, il s’agit d’un règlement à respecter, car il faut limiter les risques avant de construire le logement. 

Normalement, le conteneur dry a un poids entre 1,4 et 4 tonnes, dont la superficie varie entre 6,7 et 28,3 m2. Par contre, la surface habitable doit être calculée après avoir déduit l’épaisseur des murs, des cloisons intérieurs et l’isolation. 

À quel montant s’attendre pour la manutention de conteneurs en logement ? 

Avant tout, il faut savoir que le prix d’un logement conteneur dépend de plusieurs critères qui sont les suivants :

  • La surface habitable ;
  • Le nombre d’étages ;
  • La fondation : béton, plots ou radiers ;
  • Le raccordement aux différents réseaux ;
  • Les finitions intérieures et extérieures ;
  • Le système de chauffage ;
  • Le recours à un professionnel en construction.

En ce qui concerne le prix de logement conteneur, cela varie selon son emplacement. Si c’est une construction hors terrain, il faut prévoir entre 900 et 2 200 euros par m2. Toutefois, il peut augmenter selon l’aménagement, le type de finitions et si vous faites appel à un expert. 

Cela dit, vous avez le choix entre le logement en conteneur sans aménagement et le logement en conteneur meublé.