Combien coûte un ravalement de façade ?

L’arrêté préfectoral de certaines communes les oblige à ravaler la façade des logements de leur région tous les dix ans. C’est un acte qui vous aide à rénover votre maison afin de sauvegarder la solidité et la beauté des murs et par la même occasion perfectionner l’isolation extérieure. Hormis le caractère obligatoire, c’est une opération qui est très utile dans la mesure où tout propriétaire a envie de regarder chaque année qui passe son investissement avec fierté. Alors, vous êtes convaincu de l’importance du ravalement de façade, mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour rentrer en connaissance des prix ? Cet article est pour vous.

coût ravalement façade

 

Tout comprendre sur le prix du ravalement de façade

Le prix de base d’un ravalement de façade (entre 30 et 100 euros le m2) peut évoluer très rapidement selon des critères bien déterminés. En effet, si vous voulez rénover votre maison, l’embellir avec effet immédiat, vous devez tenir compte de la qualité du traitement à y apporter selon l’état de délabrement de ladite habitation (peinture vieille et salles, des fissures, etc.). Ensuite, il faut évaluer le prix des matériaux à utiliser et les tarifs appliqués par l’ouvrier en ce qui concerne la main d’œuvre. À cela s’ajoutent :

  • la stature du bâtiment: nombre d’étages, possibilité d’accès ;
  • nature des endroits à nettoyer: pierre, brique…
  • Le genre de travaux à effectuer.

Prix global d’un ravalement de façade en considérant la stature du bâtiment

Une étude réalisée en tenant compte du devis des propriétaires en général a permis de déterminer que le prix moyen d’un ravalement de façade est de 7 203 euros TTC. Les détails liés à cette étude estiment le prix de ravalement d’un grand immeuble à 21 000 euros alors que celui d’une maison privée est de 6615 euros.

Prix d’un ravalement de façade selon le matériau

Ce type de travaux consiste à arranger les dommages créés par les aléas climatiques à savoir l’humidité, les intempéries et la pollution. En effet, avec le temps, certains supports des bâtiments se fatiguent et perdent leur solidité. C’est le cas des briques ou des pierres à cause de leur porosité. Elles sont pourtant indispensables pour l’isolation extérieure d’une maison (permettent l’échange gazeux entre l’intérieur et l’extérieur). Leur rénovation est en moyenne de 39 euros le m2.

Prix de ravalement de façade selon le type de travaux à réaliser

Il existe plusieurs types de modifications à apporter sur un mur pour sa rénovation en tenant compte du besoin du propriétaire. Ainsi on distingue :

  • Le ravalement de façade enduite avec piquage et enduit: Ce type de rénovation s’élève en général à 42 euros le m2 ;
  • Le ravalement de façade avec enduit monocouche: il faut prévoir environ 3800 euros en moyenne pour bénéficier de ce type ravalement ;
  • Ravalement de façade avec ciment lisse: le prix pour ce type de service est compris entre 2500 et 17 000 euros TTC.
  • Ravalement de façade par peinture : le prix moyen est de 22,6 euros le mètre carré.

professionnel ravalement façade

Par ailleurs, en ce qui concerne les enduits, le prix peut varier en fonction de l’enduit utilisé. Il en est de même pour la peinture.

En somme, le ravalement de façade est d’une importance capitale pour une maison. Cependant, il faut se baser sur un devis bien détaillé et pertinent avant de procéder à cette opération.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter