Comment calculer le coût d’un prêt relais ?

Bien avant de se lancer dans la demande d’un prêt relais, il faut au préalable savoir comment estimer son prix. En fait, il s’agit d’un crédit transitoire à court terme qui donne l’opportunité à un propriétaire d’acheter un nouveau bien même au moment d’une finalisation de vente. Pour connaitre le coût de cet emprunt, procédez à quelques comparaisons.

La simulation d’un prêt relais

Cette procédure est indispensable lorsque vous envisagez de vous lancer dans ce genre de projet. Voici des détails qui pourront vous aider à comprendre cette méthode.

A voir aussi : Refus de crédit immobilier : que faire ?

Tout savoir sur une simulation de prêt relais

C’est une autre manière d’évaluer votre futur prêt relais. La plupart de ces outils sont rapides, anonymes et gratuits. Il suffit simplement de donner quelques informations comme :

  • Le type de bien que ce soit du neuf ou de l’ancien ;
  • La valeur de l’immobilier à acquérir ;
  • Le montant de la propriété à vendre ;
  • Votre capital restant dû ;
  • Votre apport personnel ;
  • La durée et le taux d’intérêt attendu pour le crédit relais et l’emprunt à long terme.

Les résultats sont obtenus en même temps que votre plan de financement et votre échéancier.

A voir aussi : Comment se faire rembourser les intérêts d'emprunt ?

calculer

Les raisons d’effectuer une simulation de prêt relais

Peu importe le type de financement que vous avez choisi, il est toujours important de faire une simulation. De cette façon, vous pouvez avoir un aperçu du coût de votre futur crédit relais et des mensualités à payer. Aussi, vous pouvez estimer votre capacité d’achat, il s’agit du montant que vous pouvez investir dans votre projet immobilier. En disposant de toutes ces données, vous aurez une idée plus claire sur ce que vous allez faire et sur votre demande de financement auprès de votre courtier ou de votre banque.

Le calcul d’un prêt relais

Estimer le coût de ce genre de crédit vous semble un peu complexe. Mais en découvrant ces quelques astuces, vous n’aurez plus aucun problème.

Quelles sont les différentes sortes de prêts relais ?

Il existe deux formes de crédit relais :

  • Le prêt relais sec : il s’agit d’une sorte de transactions où le prix d’achat du nouveau bien est plus bas que celui de la vente de l’ancien immobilier. Les banques écartent parfois cette méthode, car elle est trop chère.
  • Le prêt relais jumelé avec un autre emprunt. Il considère les transactions où le coût de l’acquisition est plus élevé que celui de la vente. Il est plus utilisé par rapport au crédit-relais sec.

Dès que la vente est conclue, le montant dégagé sert à rembourser par anticipation une partie du prêt contracté pour l’achat du nouveau bien.

Comment déterminer le montant d’un prêt relais ?

Le coût du crédit relais varie entre 60 et 80% du montant de votre bien actuel. Donc, si vous avez contracté un compromis de vente, la banque pourra vous donner un montant plus élevé. Cependant, tenez en compte le fait que vous pourrez dégager une plus-value si la vente de votre immobilier est supérieure à la valeur du prêt relais. Ainsi, vous pouvez financer des travaux ou effectuer une épargne.

Tout savoir sur le prêt relais grâce à ce guide complet

Vous en savez maintenant un peu plus sur le prêt relais, en particulier sur les couts à envisager selon les situations… Mais vous vous en doutez, la question du prêt relais est particulièrement complexe et mérite que l’on s’y attarde plus longuement. Comme toutes les questions concernant la finance, mieux vaut prendre le temps de peser le pour et le contre avant se prendre sa décision. 

Cliquez ici pour un avis plus complet sur le pret relais. Il s’agit du guide proposé par finfrog.fr, un site spécialisé dans le microcrédit.

Comme nous le disions, le prêt relais permet d’acheter un nouveau bien et d’attendre la vente de son bien actuel beaucoup plus sereinement. Le prêt relais peut durer jusqu’à deux ans. Cela est particulièrement adapté pour les personnes qui ne peuvent pas financer un deuxième crédit immobilier et qui ont besoin de fonds rapidement. 

Vous apprendrez en lisant le guide que pour pouvoir profiter d’un prêt relais, il y a plusieurs conditions à remplir. Cela demande surtout d’avoir un bon budget et de bonnes garanties. 

Vous apprendrez aussi que les taux d’intérêts proposés pour ce type de prêt sont malheureusement élevés, car ce type de prêt est particulièrement risqué pour les banques. Echec de la vente, mauvaises estimations… La banque souhaite se protéger de ces potentiels problèmes, d’autant que malgré les forts taux, ce type de prêts n’est pas très rentable car il est court. 

Ainsi, même si ce type de prêt est extrêmement pratique dans certaines situations, il reste néanmoins préférable de l’éviter car les couts sont élevés, et les risques sont importants. Pour répondre aux mêmes besoins, il existe des prêts de type achat-vente, même s’ils ne sont pas non plus exempts de défauts.