4 astuces pour choisir une agence immobilière

Vous êtes à la recherche d’une nouvelle maison à cause de la venue d’un nouveau-né dans la famille. Certainement que vous serez occupé par les préparatifs de la venue de votre prochain bébé et n’aurez pas assez de temps à consacrer à la recherche d’un acquéreur pour votre actuelle résidence. La seule alternative crédible pour vous est de recourir au service d’une agence immobilière. Mais, sur quels critères choisir l’agence qui aura à charge la vente de votre bien ?

Choisir une agence immobilière dans son voisinage

A lire également : Annonces immobilières : comment éviter les pièges ?

Pour se faciliter la tâche, plusieurs propriétaires préfèrent confier toute la procédure de vente de leur bien immobilier à une agence immobilière. Le choix d’une agence immobilière proche de vous vous garantit une parfaite connaissance de l’environnement immobilier local et du potentiel de votre bien par l’agence. Elle pourra valablement donc mettre en valeur ce potentiel et vous donner de précieux conseils pour une meilleure rentabilité de votre bien immobilier. Immob.Biz est un site sur lequel vous pouvez obtenir plus d’informations dans ce domaine. Il pourra vous être très utile pour faire un choix judicieux.

Opter pour une agence immobilière de bonne réputation

Une agence de grande notoriété doit avoir au moins 4 années d’expérience dans le domaine immobilier. Vous pouvez outre mesure vous renseigner sur le dynamisme, le professionnalisme et le sérieux de cette agence immobilière. La meilleure manière pour déceler les agents immobiliers véreux se retrouve dans leur méthode de travail. En effet, un bon agent immobilier doit vous présenter un état de sa situation de vente des biens immobiliers durant ces trois derniers mois.

A voir aussi : 5 conseils pour louer un bon local commercial

Il doit aussi venir regarder minutieusement le bien immobilier afin de vous prodiguer quelques conseils sur les petites réparations éventuelles à faire pour une vente optimale. Attention à ne pas omettre de demander à l’agence lorsque vous lui remettez un fond une attestation de garantie financière.

Choisir une agence immobilière en fonction du mandat de vente

Il existe deux types de mandats de vente par lesquels vous pouvez confier la vente de votre bien à une agence immobilière. Il s’agit du :

Mandat exclusif : Comme son nom l’indique, cette option permet de confier l’exclusivité de la vente de votre bien immobilier à une seule agence immobilière. D’une durée de trois mois renouvelable, ce mandat vous garantit une vente facile de votre bien. Cependant, vous devrez payer une commission à l’agence si vous vendez directement votre bien sans son accord.

Mandat simple : Contrairement au mandat exclusif, vous avez la possibilité en optant pour ce type de mandat de confier la vente de votre bien à plusieurs agences immobilières. Il est valable pour 3 mois et peut-être renouvelé. Il a l’avantage de vous donner encore la possibilité de vendre directement votre bien sans payer une contrepartie à une agence.

Choisir une agence immobilière en fonction des frais de commission

Les frais de commission d’une agence sont les émoluments qu’elle perçoit pour les services rendus. Ces frais sont généralement compris entre 5 % et 8 % de la valeur du bien à vendre ou à louer et prennent en compte les frais de :

  • Publicité ;
  • Visites ;
  • Devis de travaux.

Chaque agence a la liberté de fixer ses émoluments. Toutefois, cela n’empêche pas de négocier les frais de commission à la baisse. Vous pouvez aussi comparer les frais de commission avant de faire votre choix.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter