LOC’annonce : le site pour trouver un logement social

Dans le but de faciliter l’accès de ses habitants aux logements sociaux, le maire de la ville de Paris a mis en place un service en ligne, sur lequel sont publiés en permanence des centaines voire des milliers d’annonces de logements sociaux disponibles dans cette ville. Le service est à la portée de tous et chaque habitant peut y accéder. Pour en savoir plus, lisez le contenu de cet article.

Quelles sont les étapes à suivre pour postuler à une offre sur LOC’annonces ?

Pour déposer votre candidature sur LOC’ annonces, il faut suivre les trois étapes présentées ci-dessous.

A lire aussi : Senior : quels sont les avantages du prêt relais ?

Vérifier toutes les conditions nécessaires

L’accès aux divers logements sociaux présenté sur LOC’annonces est soumis à certaines conditions. Premièrement, il faut que l’espace et le nombre de pièces du logement pour lequel vous postulez correspondent aux nombres de personnes qui composent votre foyer. Par exemple, si vous avez une femme et deux enfants, vous devez postuler pour un appartement suffisamment grand pour héberger 4 personnes.

Ensuite, il faut que votre taux d’efforts soit en dessous ou égale à 33 % pour que votre demande obtienne un retour positif. Ce taux est calculé à partir de vos ressources et du montant de votre loyer.

A lire également : La maison container : tendance et écologique

Taux = [((charges + Loyer) – Aide au logement) ÷ Ressources mensuelles] x 100

Enfin, faut-il que vos ressources soient en dessous des plafonds fixés pour être éligible aux logements sociaux. Toutes ces conditions sont établies pour permettre une attribution équitable afin qu’obtiennent vraiment les logements, ceux qui ont des revenus modestes.

Demander des logements sociaux en île de France

Pour postuler à une offre de logement sur LOC’annonces vous devez renseigner votre Numéro Unique Régional, qui est attribué lors de la demande de logement. Ainsi, si vous n’avez pas encore effectué cette demande, elle doit être votre priorité majeure. Faut-il spécifier que l’éligibilité aux logements sociaux est soumise à deux conditions qui sont :

  • Nationalité française ou étranger en situation régulière,
  • Être en dessous des plafonds de ressources.

Pour effectuer la demande, vous devez télécharger le formulaire Cerfa correspondant en ligne et le compléter. D’autres pièces peuvent être également jointes à la demande comme les justificatifs de nationalité et de ressources.

Postuler à votre offre

LOC’annonces est accessible gratuitement. Pour y avoir accès il suffit d’avoir une bonne connexion internet et un appareil de se connecter au réseau. Une fois que vous avez ouvert l’interface du service, vous pouvez parcourir toutes les offres qui s’y trouvent.

annonces le site pour trouver un logement social

Lorsque vous sélectionnez l’une d’elles, vous avez accès à une description complète. Cela vous permet de déterminer si vous remplissez les conditions d’éligibilités. Néanmoins, il n’est pas possible de postuler sans avoir un compte.

Créer un compte mon Paris

Le service LOC’annonces lui-même ne dispose d’aucune option de création de comptes. Pour postuler, vous avez en effet besoin d’un compte Mon Paris.

Sur l’interface de moncompte.paris.fr, vous devez compléter un formulaire d’inscription pour créer votre compte.

  • Indiquez votre courriel(il s’agit de votre adresse e-mail) ;
  • Indiquez votre numéro de téléphone ;
  • Indiquez le canal de validation souhaité(confirmation de l’ouverture de compte par e-mail ou par SMS) ;
  • Créez votre mot de passe(afin de renforcer la sécurité de votre compte, votre mot de passe doit contenir : au moins une lettre majuscule, au moins une lettre minuscule, au moins un chiffre, au moins un caractère spécial et au minimum, 8 caractères au total) ;
  • La case suivante correspond à la confirmation du mot de passe ;
  • Acceptez les conditions générales d’utilisations ;

Enfin, confirmez que vous n’êtes pas un robot en tapant des caractères qui s’affichent à votre écran.

Se connecter à son compte mon Paris

Pour vous connecter à votre compte mon Paris, accédez d’abord au service LOC’annonces et recherchez l’offre qui vous correspond. Vous verrez alors sur votre droite l’option se connecter. Choisissez cette option et connectez-vous en insérant dans les cases correspondantes, votre courriel et le mot de passe défini.

Une fois que vous avez postulé à une offre, vous ne pouvez plus vous positionner pour une autre. Il est toutefois possible de désister avant la limite de candidature, afin de postuler à une offre plus intéressante. Pendant tout le temps de l’étude de votre dossier, vous ne pourriez postuler à d’autres offres ni annuler la procédure si la date limite est dépassée.

Votre candidature sera étudiée en même temps que les nombreux autres qui sont envoyés. Le traitement de dossier peut s’effectuer sur trois mois au bout desquels on vous informera de la décision prise. Si vous n’êtes pas sélectionné, vous avez alors la possibilité de postuler à une nouvelle offre.