Les punaises de lit : comment s’en débarrasser ?

Les punaises de lits sont les insectes les plus répandus dans les maisons en France. On considère aujourd’hui qu’environ 400 000 sites seraient infestés de ces punaises, à la différence de 200 000 sites dans les années 2016/2017. C’est donc un fait ! Les punaises de lit font désormais partie du quotidien de nombreuses personnes qui devront s’en débarrasser au plus vite. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour y arriver aisément.

Faire recours à l’aspirateur

Pour réussir à vous débarrasser de punaises de lit, l’une des astuces les plus efficaces consiste à procéder à une aspiration minutieuse au niveau de tous les recoins de l’habitation. Rien ne doit être mis de côté, encore moins les cachettes potentielles.

A lire en complément : Vendre en viager : après la crise sanitaire, même les descendants y trouvent des avantages

Toutefois, il faut savoir que l’aspiration ne tue pas les insectes qui peuvent même en ressortir. De ce fait, après chaque aspiration, il est important de nettoyer les embouts et le conduit de l’aspirateur. Puis, les sacs dans lesquels les punaises ont été aspirées doivent être quant à eux hermétiquement fermés. Après cela, vous pourrez les brûler ou les jeter tout simplement à l’extérieur à la poubelle.

Procéder au lavage de tous les linges

Lorsque votre maison est infestée par des punaises de lit, l’autre possibilité pour mener à bien la lutte consistera à laver tous les linges à hauteur de 60°C dans une machine adaptée.

A lire également : Comment réussir son déménagement à Liège ?

Toutefois, pour ce qui est des revêtements textiles qui ne supporteront pas ce degré de chaleur, vous pourrez simplement les mettre au sèche-linge ou les repasser sans être obligé de laver ultérieurement.

Et si vous disposez de tissus assez délicats pour subir la chaleur, vous pourrez encore les congeler à une température de -20 °C durant une période minimum de 72 h.

Nettoyer les pièces intérieures, à la vapeur

Aux nombres des possibilités disponibles pour réaliser un traitement punaise de lit en toute facilité, le nettoyage à la vapeur est d’une grande efficacité. L’idéal d’ailleurs serait de faire ce nettoyage à 180 °C ou à 110 °C au moins. Un nettoyage à une telle température atteindrait les recoins les plus inaccessibles et tuerait les punaises de façon instantanée. Et si vous ne disposez pas de nettoyeurs vapeur, vous pourrez en louer.

Faire usage de terre de Diatomée

Réalisée à base d’algues microscopiques, la terre de Diatomée est un puissant insecticide naturel. Lorsqu’on la dispose sur le chemin des punaises, celles-ci s’y collent et les déshydratent en un maximum de 15 jours. En revanche, pour manipuler une telle terre, il est conseillé de faire usage de masques afin de ne pas l’inhaler. Pour cause, la terre de Diatomée pourrait être toxique. Puis, il faut protéger également vos animaux de compagnie.

Envisager une lutte chimique

Si l’envahissement des punaises de lit est vraiment intense chez vous, il faudra envisager l’utilisation des produits chimiques afin d’en venir à bout. Vous pourrez appliquer ces produits vous-même. À cet effet, il faudra prendre beaucoup de précautions. À défaut, vous pourrez faire appel à un professionnel.

Le traitement devra se faire au moins 2 fois par semaine avec un intervalle de deux semaines. Cela permettra d’atteindre les œufs de punaises qui auraient éclos après la première intervention.

Passer par un pro : la solution préventive et curative

Cette dernière solution est de loin la plus pratique et la moins contraignante. Des professionnels sont équipés de solutions efficaces et préventives contre les punaises de lit, à l’aide de biocides, réservés aux professionnels.

Une intervention d’experts à votre domicile permettra de se débarrasser des punaises de lit définitivement et le plus simplement possible. Pour cela, ces experts certifiés et formés procéderont à l’application de gel, à la fumigation et à la pulvérisation des surfaces nécessaires.

Show Buttons
Hide Buttons