Immobilier neuf : quel type de bien se loue le mieux ?

Acheter un bien immobilier neuf pour le faire louer, tel est le choix de nombreux investisseurs pour obtenir un retour sur investissement rapide. Toujours est-il qu’avant de se lancer dans l’investissement locatif, il est important de se pencher sur le type de logement qui attire le plus les locataires dans la région. Les attentes de ces derniers sont en effet encore plus déterminantes dans la rentabilité du bien. Il convient donc de ne pas se focaliser uniquement sur vos critères de préférences personnels. Cela requiert une étude de marché afin de saisir les meilleures opportunités. Quels sont les biens neufs qui se louent le mieux actuellement ? Dans quels emplacements les loyers sont les plus élevés ?

Comment optimiser son investissement locatif ?

L’investissement locatif est un choix pertinent pour disposer d’un patrimoine immobilier tout en se dégageant des revenus locatifs tous les mois. Investir dans l’immobilier neuf est d’autant plus avantageux, dans la mesure où il est possible d’accéder à des dispositifs de défiscalisation. En vous faisant accompagner par un professionnel tel qu’Icade, spécialisé dans l’immobilier neuf, vous pouvez vous décharger des tâches parfois chronophages de la gestion immobilière en plus de bénéficier de conseils avisés en investissement.

A lire en complément : Diagnostic immobilier : qu'est-ce qu'on risque ?

Ce dernier peut notamment vous informer à propos de la situation immobilière de la région dans laquelle vous envisagez d’investir, et surtout, sur les emplacements à privilégier pour réaliser un meilleur retour sur investissement. Il peut également vous guider dans le choix du type de bail locatif à plébisciter pour optimiser l’investissement immobilier.

immobilier neuf, quel type de bien se loue le mieux

A lire en complément : Les tendances de l'immobilier en 2021 à Sallanches

Quels sont les biens les plus recherchés par les locataires ?

La demande locative dans les grandes villes démontre un fort intérêt des locataires pour les 2 pièces faisant ainsi de ce type de bien un investissement rentable sur le long terme. Pour les logements neufs, ce sont surtout les petites surfaces telles que les studios qui sont les plus recherchées à l’heure actuelle. Ceux qui recherchent une maison préfèrent, quant à eux, les surfaces de 4 ou 5 pièces.

Par ailleurs, les extérieurs avec terrasses et jardins sont de plus en plus plébiscités, quel que soit le type de bien. Cette tendance est apparue depuis la période de confinement qui a fait naître ce besoin d’un espace privatif en extérieur chez les locataires.

Il convient également de prendre en compte les loyers applicables selon l’emplacement pour être sûr de rentabiliser l’investissement, car les écarts demeurent sur l’ensemble du territoire. Sachez par exemple que les loyers les plus élevés en matière d’immobilier neuf sont appliqués à Marseille où le loyer moyen recherché est de 1109 euros. De ce fait, la cité phocéenne constitue un emplacement de choix pour un investissement locatif dans le neuf. D’ailleurs, les biens locatifs les plus recherchés sur place sont les grands logements de 2 à 4 pièces au maximum.

Dans les autres grandes villes telles que Bordeaux, Strasbourg ou Lyon, les locataires recherchent des biens dont le loyer est compris entre 916 et 955 euros tandis qu’à Grenoble, le loyer moyen recherché est de 712 euros. Dans ces villes, ce sont les 3 pièces et les studios qui sont les plus recherchés par les locataires.

Vous pouvez lire également : hébergement d’urgence : comment reloger décemment ?

Show Buttons
Hide Buttons