Conseils pour organiser un déménagement de façon optimale

Plusieurs raisons peuvent expliquer un déménagement. Une offre de travail alléchante dans une autre ville, la famille qui s’agrandit, un divorce, une insalubrité… Toutefois, sans une préparation efficace, déménager peut devenir un vrai casse-tête. Voici quelques astuces pour organiser de façon optimale votre déménagement ? Pour appuyer nos propos, nous prendrons l’exemple d’un déménagement sur Paris, qui peut représenter encore davantage de difficultés du fait de la circulation et du peu de place souvent à disposition.

À qui faire appel pour organiser son déménagement à Paris ?

Après avoir pris la décision de déménager, vous êtes confronté à des situations qui ne vous facilitent pas la tâche. Vos meubles sont volumineux, vous n’avez pas de temps à consacrer aux différentes démarches à suivre, et bien d’autres difficultés. On peut également manquer d’envie et d’enthousiasme pour le déménagement de toutes nos affaires… Vous avez pensé à solliciter l’aide de vos amis, mais très tôt, vous avez compris qu’elle ne suffirait pas.

A découvrir également : Comment réduire son préavis ?

L’idéal est alors d’avoir recours à un déménageur professionnel. Votre déménagement sera en effet plus serein si vous appelez une société de déménagement à Paris qui vous proposera un service sur mesure. Vous n’aurez pas à vous soucier de nombreux soucis tels que :

  • Les horaires à respecter pour rendre la camionnette de déménagement que vous auriez dû louer,
  • Le manque de place dans votre actuelle et future rue de résidence, rendant souvent le déménagement compliqué,
  • La façon de monter tous vos meubles dans votre nouvel appartement s’il est en étage, etc.

Vous laissez le soin aux déménageurs de gérer cette partie du travail, à laquelle ils sont entraînés.

Lire également : Ou bien vivre dans le Sud-ouest ?

déménageur, déménagement

Organiser son pré-déménagement 2 mois avant : se procurer le matériel nécessaire

Il est important, pour un déménagement bien organisé, que vous fassiez une liste exhaustive de vos besoins ainsi que du matériel nécessaire. Vous pouvez avoir recours à vos amis pendant cette phase préalable pour qu’ils vous aident à mieux la préparer.

Les cartons, le scotch, etc. doivent être prêts dès que possible, pour ne pas se retrouver dans l’embarras au dernier moment. Notez qu’une société de déménagement peut généralement vous vendre des cartons au besoin. Vous avez également la possibilité de récupérer les cartons dans les grandes surfaces en faisant attention à vérifier leur solidité et leur taille.

Pensez à emballer en amont tous les objets dont vous n’aurez pas besoin quotidiennement (livres, outils de décoration, bibelots…). Inscrivez ensuite sur chaque carton leur contenu pour simplifier le déballage.

Gérer la paperasse, 1 mois avant de déménager

Un mois avant le jour du déménagement, vous devrez remplir toutes les formalités administratives indispensables :

  • Faire à la mairie une réservation de l’emplacement pour le camion des déménageurs,
  • Faire une déclaration sur le site du service public pour signaler votre changement d’adresse aux principaux organismes,
  • Informer vos différents organismes : banque, assureur, employeur, fournisseur d’abonnement téléphonique et d’internet de votre déménagement.

En suivant ces quelques conseils, vous serez prêt à vivre avec sérénité et assurance votre déménagement à Paris !

Show Buttons
Hide Buttons