Quel taux de prêt pour une SCI ?

Obtenir un prêt et en faire un investissement dans une société civile immobilière civile (SCI) est une belle idée d’entreprise seulement dans certaines conditions. Le taux du prêt est la principale condition qui vous permettra de dire si votre investissement est bien ou non. Quel taux de prêt pour une SCI devient une question légitime. Seulement, la réponse n’est pas véritablement directe comme vous l’auriez voulu. Vous avez besoin de comprendre que le taux est variable et les raisons de cette variation afin de savoir comment avoir le meilleur taux. Lisez donc !

Une valeur variable pour le taux

La toute première vérité que vous devez savoir sur le prêt pour une SCI est que ses conditions sont semblables à celles d’un prêt ordinaire. A ce titre, vous ne pouvez pas espérer de grands avantages particuliers sur le plan des différents tarifs. Spécialement pour la question du taux, sachez que la législation n’exige aucune valeur fixe à respecter par les banques pour attribuer les prêts pour les SCI. Elles sont donc totalement libres de fixer un taux pour votre prêt. A vous de rejeter ou d’accepter l’offre si la valeur n’influence pas négativement vos intérêts.

A découvrir également : Les différentes solutions pour financer l’acquisition d’un bien immobilier

Cette liberté au niveau des banques pour fixer leurs taux aurait pu donner naissance à des taux extrêmement élevés ou autres. Heureusement, cela n’est pas le cas. En effet, elles ne peuvent tout simplement pas exiger de grands taux parce que la concurrence est rude sur le marché. Une réalité qui sauve les investisseurs et les particuliers. Par ailleurs, les banques payent également des impôts et trop de bénéfices impliquent beaucoup d’impôts. Elles doivent respecter certaines normes sociales et administratives.

Aussi, devez-vous savoir que la fixation des taux n’est pas totalement libérale chez les banques. D’abord, elles doivent respecter le taux directeur provenant de la banque centrale. C’est ce taux qui sera pris en compte pour fixer tous les autres taux dont celui du prêt pour une SCI. Ensuite, les banques font face à d’autres facteurs comme le taux interbancaire, les coûts de fonctionnement et même celui du risque. Ce dernier facteur dépend surtout de votre profil en tant que client aspirant au prêt. Avec un grand risque, le taux sera plus grand. Avec tous ces facteurs, la probabilité devient très faible pour avoir le même taux chez différentes banques.

A découvrir également : Comment fonctionne un simulateur d’assurance de prêt ?

Les taux sur le marché

Malgré la liberté conditionnée des banques, vous connaissez les raisons qui les obligent à proposer des taux raisonnables. Celle de la concurrence évoquée plus haut est surtout présente selon la situation géographique et elle est régie par la loi de l’offre et de la demande. Ainsi, avec une grande vague de demandes de prêts pour SCI, attendez-vous à avoir de grands taux partout. Actuellement, cette loi sur le marché a permis de détecter, les meilleurs taux et les moins généreux proposés pour un prêt SCI.

Les comparateurs en ligne ont pris en compte la durée de solvabilité du prêt dans la détermination du taux. Ainsi, pour un prêt de SCI à rembourser entièrement au bout de 7ans, le meilleur taux que vous pourriez avoir est de 0,21 %. A côté, si votre profil est moyennement bon, votre taux doit être de 0,55 %. Pour un profil à haut risque, vous aurez à supporter un taux de 1 %. Pour un prêt à rembourser sur une décennie, vous aurez à supporter un taux de 0,34 % ou 0,65 % ou de 1,2 %. Ces taux correspondent respectivement à un bon profil, un profil moyennement bon et un profil à fort risque.

Des techniques pour avoir de bons taux de prêt pour une SCI

Que vous soyez une société familiale ou une autre et que vous désirez faire des investissements en une SCI, vous devez commencer par améliorer votre profil. En effet, vous devez toujours garder en mémoire que les conditions d’obtention d’un prêt pour une SCI demeurent semblables à celles d’un prêt ordinaire. Un profil de grand débiteur vous sera très défavorable. Votre bon profil sera la clé principale qui vous garantira de très bons taux.

En effet, un profil séduisant pousse les banques à vous octroyer rapidement le prêt nécessaire au taux le plus bas. Elles craignent que vous optiez pour une autre banque et vous mettent dans les meilleures conditions. N’hésitez donc pas à faire jouer la concurrence dans la mesure du possible pour avoir les meilleurs taux. Servez-vous également des sites comparateurs internet dans votre milieu pour connaître les meilleurs taux proposés. Cela vous sera utile durant les négociations.