Investissement : pourquoi choisir l’immeuble de rapport ?

Parmi les solutions rentables d’investissement dans l’immobilier, l’immeuble de rapport présente de nombreux avantages. En effet, à condition de bien le choisir et de savoir quelles tâches déléguer, ce type d’immeuble est un placement immobilier très intéressant.

Comment investir dans un immeuble de rapport ?

Pour tout investisseur souhaitant faire fructifier son capital et optimiser son patrimoine, l’immeuble de rapport constitue une alternative intéressante. Un immeuble locatif est un bâtiment qui se compose de plusieurs appartements situés au même endroit, un placement de choix pour le propriétaire investisseur. Par le biais de revenus locatifs sécurisés, vous vous garantissez une rente ainsi que des économies notables sur les travaux et une simplification des démarches : en effet, vous êtes seul propriétaire. Pour investir dans un immeuble de rapport, vous avez trois possibilités :

A lire également : Acheter une maison neuve : pourquoi est-ce avantageux ?

  • Acheter un immeuble déjà occupé par des locataires
  • Investir dans un immeuble en partie occupé avec des logements encore libres
  • Investir dans l’achat d’un immeuble neuf ou ancien sans locataire.

Si vous choisissez un immeuble de rapport ancien, vous pourrez par exemple effectuer des travaux de rénovation de manière optimisée pour valoriser votre bien. Dans tous les cas, l’investissement en immeuble de rapport a la faveur des banques, rassurées par le fait que l’immeuble aura un taux de vacance faible, et qu’un défaut de paiement de loyer sera amorti par la perception des autres loyers.

Comment choisir un immeuble de rapport ?

La rentabilité de l’immeuble de rapport est tributaire de son emplacement. La localisation de votre immeuble locatif sera donc le premier critère que vous devez considérer avant de réaliser votre investissement. La situation géographique de l’immeuble doit intéresser la cible visée (bureaux, résidents, etc.), donc doit être situé à proximité des transports en commun, des commerces, des écoles et autres commodités qui vont jouer sur la décision les locataires. Considérez aussi la demande locative concurrente dans la zone.

A lire aussi : Acheter un appartement au Luxembourg : quels avantages ?

Investir dans un immeuble de rapport

Certes, l’investissement de départ sera conséquent. Il n’en demeure pas moins que le jeu en vaut la chandelle par rapport à la location de différents biens situés dans différents quartier, au regard de la liberté dont vous disposerez pour prendre toutes les décisions quant à l’entretien de l’immeuble. De plus, ce type de placement immobilier a le don de rassurer les banques. Elles sont plus enclines à vous financer, au regard des incertitudes liées au simple immobilier locatif.

Quel gain espérer avec un immeuble locatif ?

Au-delà du fait que vous avez plus de chances d’obtenir un financement auprès des banques, le principal intérêt d’investir dans un immeuble est son rendement attractif, à moduler en fonction de la ville où vous avez décidé de faire ce placement.

Pour un immeuble locatif en banlieue parisienne ou dans d’autres villes, vous pouvez espérer un rendement locatif dans la fourchette de 8 à 10%. C’est plus que ce que vous pouvez espérer en investissant dans plusieurs appartements situés dans différents immeubles de la même ville. De plus, le fait d’acheter un immeuble de rapport en gros (plusieurs lots en une opération) vous fait réaliser des économies sur les frais de notaire, notamment. L’absence de syndic pour la détention en pleine propriété et donc de frais de syndic est aussi un avantage financier de cette forme d’investissement immobilier.