Quelles sont les caractéristiques de la maison mitoyenne ?

À la recherche d’un bien, on penche le plus souvent pour une maison ou un appartement. Mais, entre les deux, on peut bien opter pour une maison mitoyenne. C’est un genre de maison qui permettra de réaliser des économies certaines. Pour comprendre un peu plus de quoi il s’agit, le présent article aborde les caractéristiques et les avantages d’une maison mitoyenne.

Qu’est-ce qu’une maison mitoyenne ?

C'est quoi une maison mitoyenne

Une maison mitoyenne comme les Maisons Isatis à Rennes est une maison qui s’accole à une autre par un mur. Elle peut être aussi intercalée entre deux maisons. On parle aussi de maison de ville. Elle est généralement rectangulaire et a souvent une façade avant débouchant sur la rue et une façade arrière donnant sur un espace jardin. Elle peut aussi posséder une cour sur sa façade arrière en partageant des murs communs et mitoyens avec des maisons se trouvant dans son voisinage.

La maison mitoyenne est différente de la maison individuelle dont l’architecture est plus contemporaine. Ce genre de maisons s’aperçoivent souvent dans les villes et se constituent de manière fréquente en copropriété. Cette alternative donne plus d’intimité qu’un appartement et vous êtes affranchi de la gestion des parties communes, car elle est à la solde du syndic. Aussi, elle offre la possibilité de partager un terrain et d’associer les frais fixes pour la construction d’une maison mitoyenne.

Les avantages de la maison mitoyenne

Vous pouvez être propriétaire d’une maison mitoyenne soit en achetant un terrain avec une autre famille soit en achetant une maison mitoyenne déjà construite. Si la première option vous tente, vous pouvez opter pour les grands terrains qui ne trouvent pas très vite de preneur. Dès que vous l’achetez, vous divisez le prix du terrain en deux. Les raccordements aux réseaux reviennent aussi moins chers, car le coût sera payé avec l’autre famille. De ce fait, votre construction est plus économique. La seconde option vous donne aussi son lot davantage.

Pour une maison déjà construite, tous vos murs ne donnent pas sur l’extérieur et le mur contigu est chauffé par l’autre maison. En conséquence, cela vous préserve d’une déperdition de chaleur et vous pouvez économiser jusqu’à 35 % sur la facture de chauffage annuelle. Par ailleurs, les frais d’entretien du mur mitoyen, de la clôture ou du terrain seront payés avec la famille voisine. Enfin, lorsque vous êtes en vacances, votre maison est toujours en sécurité. La présence des voisins est un gage de sécurité, car votre logement ne donnerait pas un air vide quitte à attirer les cambrioleurs.

Quelques inconvénients notables

Maison mitoyenne

Vivre en mitoyenneté, c’est entretenir d’excellentes relations avec les voisins. Dans le cas où les murs ne sont pas bien isolés phoniquement, les bruits peuvent devenir des sources de tension. Lorsque la maison est entre deux logements, elle peut être privée de luminosité et le propriétaire devra aménager l’intérieur pour avoir de séjour traversant. En été, il sera aussi un peu difficile de préserver son intimité. Vous ne pourrez alors pas profiter du jardin mitoyen. La présence des voisins peut vous déranger lors de vos bains de soleil ou votre conversation privée. Toutefois, vous pouvez encore dépenser pour construire un mur mitoyen entre les jardins ou planter des arbres.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter