Pourquoi acheter un terrain viabilisé constructible ?

Il y a plusieurs types de terrain : terrain en lotissement, terrain en diffus, terrain à bâtir encore appelé terrain constructible, terrain viabilisé ou terrain raccordé, etc. C’est ce dernier type qui nous intéresse dans le présent article. Qu’est-ce qu’un terrain viabilisé constructible ? Quels sont ses avantages ? Telles sont les questions qui feront l’objet du présent article.

Définition et réglementation

Un terrain viabilisé est un terrain relié au réseau routier et raccordé aux réseaux d’assainissement, d’eau potable, d’eaux usées, de gaz, d’électricité et de téléphone. Un terrain constructible est un terrain qui est prêt à recevoir des travaux de construction en vue d’accueillir une maison ou un immeuble bâti. Un terrain viabilisé constructible est donc un terrain à la fois viabilisé et constructible.

Lire également : Comment les chasseurs d'appartement ont pris le pouvoir en France

L’acquéreur d'un terrain constructible désirant le viabiliser doit détenir un certificat d'urbanisme qu’il peut obtenir en s'adressant au service dédié de la mairie de sa commune. Le certificat d'urbanisme est un document administratif officiel qui précise les conditions de raccordement du terrain aux différents réseaux et les taxes inhérentes. En France par exemple, la taxe locale d'équipement (TLE) ou de préparation raccordement égout (PRE) sont incluses dans le coût total de la viabilisation. 

En outre, les sociétés spécialisées s’appuient sur le certificat d'urbanisme pour faire établir les devis nécessaires. Il est important de souligner aussi que le coût global de la viabilisation dépend aussi de la configuration du terrain et de sa position géographique par rapport aux réseaux existants. Pour ceux et celles habitant en France et qui recherchent des terrains viabilisés constructibles, la société Bati Aménagement est un excellent choixPour l'achat d'un terrain contacter donc Bati Aménagement : aménageur lotisseur dans le grand Ouest

A lire également : Pourquoi réaliser un diagnostic immobilier

Les avantages d'un terrain viabilisé constructible

Comme il est dit plus haut, le principal avantage d’acheter un terrain viabilisé constructible est qu’il dispose déjà des accès aux réseaux environnants. Acheter un terrain viabilisé constructible vous évite donc les coûts supplémentaires liés aux travaux de construction des raccordements. Un terrain viabilisé constructible est certes plus cher, mais plus sécurisé. Gardez également à l’esprit que les terrains viabilisés se vendent plus vite que les terrains non viabilisés.

Show Buttons
Hide Buttons