Comment trouver facilement un local commercial ?

Certaines règles régissent l’immobilier commercial. Pour avoir facilement un local commercial à un bon prix, il est certaines démarches à réaliser, surtout que l’on recherche ledit local généralement lorsqu’on veut démarrer une activité commerciale. Cette recherche peut être longue, mais lorsque vous trouvez le bon local, vous aurez gagné gros. Si vous vous demandez comment trouver avec facilité un local commercial, vous êtes au bon endroit.

Bien cibler la zone de recherche

Avant toute chose, vous devrez savoir que trouver un local commercial avec facilité est une question de stratégie. En effet, faire simplement appel aux agences immobilières ne suffit pas. Il faudra faire une investigation approfondie en impliquant certains acteurs locaux. Vous pouvez par exemple demander auprès des agents de la mairie, faire du porte-à-porte, faire des annonces sur internet et informer votre cercle d’amis.

A découvrir également : Quel est le rôle du conseiller en gestion de patrimoine ?

Toutefois, avant tout cela, vous devriez être en mesure de définir la zone de votre recherche. Une fois cela fait, vous devrez travailler sur ladite zone en cherchant à connaitre les chiffres d’affaires approximatifs de vos concurrents. Puis, vous devrez vous renseigner sur les statistiques clés de la population, qui vous donne les informations nécessaires sur la qualité des potentiels clients pour le bon fonctionnement de votre commerce. Ces chiffres, vous pourrez les avoir sur internet auprès des chambres de commerce et chez l’Insee.

Ensuite, vous aurez à réaliser des travaux de terrains, qui consisteront à analyser les informations, faire le décompte des flux piétons, des voitures et des transports en commun.

A découvrir également : Quelle formation pour devenir un agent immobilier ?

Faire la visite des locaux commerciaux puis comparés

Lorsque vous trouvez plusieurs locaux qui vous semblent en bon état, en faire la comparaison est une chose très importante. Vous devrez par exemple vérifier la composition de chaque local, que ce soit sur un étage, en sous-sol, à la terrasse ou à la mezzanine. Vous devrez également prendre les dimensions exactes de chaque local, afin de voir la faisabilité de la mise en place de votre projet de commerce. Ainsi, même si vous recherchez un local commercial à Nantes, ou dans toute autre zone difficile d’obtention, en appliquant la méthodologie enseignée ici, vous pourrez l’obtenir.

Pour avoir un résultat fiable après comparaison, il est bien de visiter dans une même zone au moins trois différents locaux afin de bien comparer leurs valeurs locatives. Cette valeur peut être déduite en fonction du coût de location annuelle sans compter les taxes, en plus de 10 % du droit au bail versus les m2, qui sont calculés en fonction de la méthode générale de pondération.

Bien faire la négociation du bail de son local commercial

Vous connaissez à présent la valeur locative du local commercial que vous voulez prendre. Reste la phase des négociations. Ici, toutes les investigations que vous auriez menées un peu plus tôt vous aideront à mieux faire votre négociation.

Environnement des locaux, vétusté, travaux à réaliser, tout est bon pour argumenter afin de réduire le prix. N’oubliez pas qu’en principe, pour une bonne affaire, le loyer doit normalement être inférieur à la masse salariale. Faites donc de votre mieux pour obtenir le meilleur prix.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter