La valeur vénale d’un bien immobilier et les avantages

Il faudra passer par un expert en immobilier si vous souhaitez vendre ou acheter un bien et en déterminer la valeur vénale afin d’apprécier sa juste valeur. L’expertise vous en coûtera entre 800 et 2000 euros. Elle se fixe en prenant en compte la valeur des biens immobiliers similaires qui ont été vendus. Vous aurez alors besoin d’un expert pour la valeur vénale afin d’éviter toutes les erreurs lors du calcul.

L’évaluation d’un bien immobilier 

La valeur vénale en France d’un actif représente le prix qu’il est possible d’obtenir lors d’une transaction financière sur le marché. Vous pouvez avoir besoin de connaître la valeur vénale d’un bien dans plusieurs situations : 

A voir aussi : L’apport des meubles dans une maison

  • Si vous envisagez d’acquérir un logement dans le cadre d’un investissement locatif.
  • Dans des cas d’imposition ou de donation, voire une succession.
  • Différents facteurs sont pris en compte, l’emplacement géographique du bien, sa surface, l’état actuel du logement, les charges en suspens à venir de la copropriété.

Pour toutes ces raisons, il est très important de connaître la valeur vénale d’un bien immobilier.

La valeur vénale est celle du marché 

Elle ne fait toutefois l’objet d’aucune définition légale. Malgré tout, elle est fréquemment utilisée notamment en matière fiscale en ce qui concerne notamment l’évaluation d’un patrimoine d’un contribuable. Le fisc peut demander un redressement à toute personne qui a pu sous-estimer la valeur du bien immobilier déclaré. Elle doit être réajustée chaque année en incluant les prix du marché, mais aussi les éventuelles modifications sur le logement, extensions, travaux, aménagements qui pourraient faire évoluer sa valeur. L’ajout d’une piscine peut par exemple faire considérablement augmenter la valeur vénale d’une habitation ainsi que l’aménagement d’une mezzanine, l’installation d’une pergola ou une autre extension extérieure. Pour avoir la valeur vénale de son bien, il est important de se rapprocher de professionnels compétents comme des experts en immobilier. Connaissant bien le marché, ils auront les capacités à rédiger un document valide et fiable.

A voir aussi : Pourquoi acheter son bien avec une agence ?

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter