Louer un bureau à son entreprise : pourquoi et comment faire ?

Pour leur fonctionnement et leur développement, la plupart des entreprises ont besoin de s’installer dans des bureaux. Cependant, par manque de moyens financiers, l’entrepreneur peut envisager de louer une partie de son domicile à son entreprise. Découvrez dans cet article quelques bonnes raisons de louer un bureau à son entreprise et comment y procéder ?

La possibilité de régler le loyer à son rythme

La location de bureaux pour installer son entreprise est soumise à plusieurs conditions contraignantes. Il faut payer dans le délai requis un loyer mensuel et verser un dépôt de garantie et payer mensuellement dans le délai requis le loyer. De plus, le renouvellement de votre bail n’est pas garanti. Par contre, lorsque vous louez un bureau à votre entreprise, le règlement du loyer est flexible. En effet, si l’entrepreneur décide de différer le paiement du loyer, il sera inclus dans son compte courant d’associé. Par conséquent, la dette relative au loyer sera déduite du bénéfice de l’entreprise. Par ailleurs, l’entreprise ne risque pas de faire face à une non-reconduction de son bail.

L’impact fiscal sur l’entreprise

Le montant du loyer généré par la location de bureau peut être admis en déduction au résultat de l’entreprise. Ce résultat étant assujetti à l’impôt, cela constitue un véritable avantage pour l’entreprise. En effet, cela donne la possibilité de réduire le bénéfice de l’entreprise lorsqu’elle est individuelle. S’il s’agit d’une société de personnes, c’est le pourcentage de bénéfice de chaque associé qui sera réduit. D’autre part, la location de bureau à son entreprise permet de réduire le bénéfice imposable à l’IS.

L’impact fiscal sur l’entrepreneur

En plus d’avoir un impact fiscal sur l’entreprise, la location de bureau à son entreprise avantage l’entrepreneur. Ce dernier disposera désormais de revenus fonciers qui représentent une source supplémentaire de revenus. Il pourrait utiliser ce revenu pour développer l’activité de son entreprise afin d’obtenir un meilleur chiffre d’affaires. Comment alors louer un bureau à son entreprise ?

Disposer d’un espace aménageable en bureau et fixer un loyer raisonnable

Pour louer un bureau à votre entreprise, il faut au préalable disposer dans son habitation principale d’un espace qui peut être aménagé en bureau. En plus, cet espace doit être adapté à l’activité de votre entreprise. Il peut s’agir d’une de vos chambres ou d’une partie de votre extérieur où vous pourrez aisément installer votre bureau. Dans tous les cas, il est important d’établir un bail comprenant la description du bien loué, la surface occupée, le montant du loyer et la durée de la location. Quant au loyer, il doit être fixé en tenant compte du prix appliqué sur le marché.

Remplir les formalités administratives

Une fois que le contrat de location du bureau est signé, l’entrepreneur doit remplir certaines formalités administratives. Il doit déclarer au service des impôts des entreprises de sa commune la surface occupée par l’entreprise. Cette déclaration est indispensable au calcul de la Contribution Foncière des Entreprises (CFE).

Louer un bureau à son entreprise a de nombreux avantages aussi bien pour ladite entreprise que pour l’entrepreneur. Cependant, il faut remplir certaines conditions.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter