Investissement immobilier : comment réussir l’achat des murs d’une pharmacie ?

Êtes-vous docteur en pharmacie et souhaitez-vous investir dans l’acquisition des murs d’une pharmacie ? C’est un excellent projet, mais il faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’un placement considérable. Parce qu’en achetant un emplacement existant, quelqu’un d’autre a déjà fait des efforts pour faire fonctionner l’officine. Cependant, toutes les pharmacies à vendre ne constituent pas un bon investissement. Dans ce post, vous trouverez quelques conseils pratiques qui vous aideront à réussir votre projet.

Identifiez vos différentes options

La première étape dans l’achat d’une pharmacie indépendante consiste à trouver un emplacement qui vous convient. Il se peut que vous recherchiez une pharmacie dans une région spécifique, ou que vous souhaitiez acheter une officine ayant un emplacement urbain plutôt que rural. Une fois que vous avez une idée du type de pharmacie que vous souhaitez acheter, vous pouvez commencer à réduire vos options.

A découvrir également : Quelles sont les questions à se poser lors de l'achat d'une maison ?

Pour trouver l’emplacement idéal, il est intéressant de contacter une agence de transactions pharmaceutiques experte en achat et vente de pharmacie. Ce type d’expert peut vous aider à identifier les propriétaires de pharmacie qui pourraient être intéressés par la vente de leur établissement, même s’ils ne l’ont pas encore officiellement mis sur le marché. Vous pouvez également trouver une pharmacie à vendre en vous adressant à des agents immobiliers.

Vérifiez que l’entreprise exerce son activité de façon légale

Si vous êtes intéressé par l’achat d’une pharmacie, faites des recherches au préalable pour vous assurer qu’elle est bien enregistrée auprès de l’Ordre des pharmaciens. Vérifiez également qu’elle dispose de toutes ses licences et documentations officielles, notamment celle sur son statut.

A lire en complément : Achat dans le neuf : comment choisir un promoteur immobilier ?

Prenez le temps de vous renseigner

Avant de faire une offre à une pharmacie qui vous intéresse, vous devez faire preuve de diligence. De ce fait, informez-vous sur les pratiques commerciales de la pharmacie pour vous assurer que votre investissement en vaut la peine.

Demandez au propriétaire actuel les documents nécessaires qui vous permettront de vous faire une idée de la situation de l’officine. Il y a notamment les bilans, les comptes de résultat, les flux de trésorerie, les principaux médicaments vendus, la documentation fiscale, etc. Cela vous aidera à identifier les pièges potentiels que vous pourriez rencontrer en tant que nouveau propriétaire.

En sus, renseignez-vous sur les concurrents potentiels dans la région et contactez les prestataires de soins de santé locaux. De cette manière, vous en apprendrez davantage sur les attentes de la communauté.

Procédez à une estimation de la valeur de la pharmacie

Avant d’acheter, l’acheteur (vous) et le vendeur doivent s’entendre sur la juste valeur marchande de la pharmacie. Pour ce faire, vous devrez probablement engager un expert pour effectuer une estimation.

Ce dernier se basera sur diverses formules comptables et financières pour fournir une estimation haute et une estimation basse. Vous devrez ensuite négocier avec le vendeur pour obtenir un prix qui vous conviendra à tous les deux.

Trouvez le financement nécessaire pour l’achat

En général, vous devrez obtenir un financement avant de conclure l’affaire. En plus de votre apport personnel, le moyen le plus courant de financer une entreprise comme une pharmacie consiste à obtenir un prêt auprès d’une banque. Il est aussi envisageable de constituer une partie du financement grâce à des financements participatifs ou crowdfunding, ou bien des subventions de l’État ou régionales.