Immobilier : faut-il investir à Montpellier ?

Montpellier est l’une des villes les plus appréciées du sud de la France, notamment par les étudiants. Grâce à son secteur immobilier en constant développement, Montpellier enregistre des avancées économiques soutenues par des entreprises de pointes favorisant l’emploi et le tourisme. Ville stratégique, elle accueille beaucoup de monde, ce qui contribue à l’activité locative : les besoins en logement deviennent croissants. Dans cet article, nous vous montrons quel est l’intérêt d’investir dans l’immobilier à Montpellier.

Les avantages de l’immobilier neuf à Montpellier

L’immobilier neuf à Montpellier présente de nombreux avantages, et profite notamment à une population jeune.

A lire également : 3 conseils pour préparer sa retraite en investissant dans le neuf

Faire des économies importantes

Certes, les biens neufs coûtent plus cher que les logements anciens, mais ils bénéficient de certains avantages financiers exclusifs. Par exemple, les frais de notaire à Montpellier comme dans les autres villes françaises s’élèvent en moyenne à 2,5 % du prix d’achat. Quand il s’agit d’un logement ancien, ce pourcentage peut monter jusqu’à 8 %.

Outre les frais de notaires réduits, vous avez également accès au dispositif d’aide à l’accession. Vous pouvez aussi bénéficier d’une exonération de taxe foncière, d’un prêt à taux zéro et d’une réduction d’impôts. Grâce à ces avantages, il est possible de réaliser facilement un investissement dans le neuf.

A lire en complément : Comment reconnaître une agence immobilière compétente ?

Le confort et la personnalisation

L’immobilier neuf a l’avantage de s’adapter aux critères des acquéreurs. Faire le choix d’investir dans l’immobilier neuf sur Montpellier, c’est opter pour un logement à votre image. Vous n’avez pas de travaux de rénovation à effectuer sur le bien puisqu’il répond déjà aux normes en vigueur. De plus, avec ce type de bien, vous avez la liberté de choisir le quartier dans lequel vous allez investir. À Montpellier, on retrouve plusieurs programmes immobiliers neufs dans le centre-ville, dans le quartier des Beaux-Arts ou en zone périurbaine.

Dans ces quartiers, on retrouve des logements neufs adaptés à tous les profils. Ainsi, peu importe votre mode de vie, vous pouvez trouver un bien neuf qui répond à vos exigences et à vos envies. Au besoin, vous pouvez réaliser de petits travaux d’esthétique ou de confort pour personnaliser votre logement. Grâce à l’option TMA (Travaux Modificatifs Acquéreurs), vous pouvez également modifier d’autres caractéristiques du bien selon vos convenances :

  • déplacer ou supprimer des cloisons,
  • modifier l’emplacement de certains équipements (baignoire, évier, douche…),
  • modifier certaines finitions du logement,
  • déplacer ou ajouter des interrupteurs ou prises électriques, etc.

La loi Pinel

La loi Pinel incite à l’investissement locatif. Ce dispositif légal consiste à réduire les impôts pour un investissement dans le neuf. Étant donné que Montpellier est une ville se trouvant en zone B1, elle peut bénéficier des avantages du dispositif Pinel. À travers cette loi, le gouvernement entend permettre à chaque famille d’avoir un logement et de mettre suffisamment d’appartements en location à la disposition de la population en expansion.

Investir à Montpellier immobilier neuf

Montpellier : une ville aux multiples atouts

Montpellier est l’une des villes de la France qui enregistre une plus forte croissance de population chaque année. Avec sa communauté municipale de 295 000 habitants, dont 50 % recensés sous l’âge de 35 ans, la ville bénéficie d’une dynamique importante. C’est en grande partie ce qui contribue au développement de son marché d’emploi et fortifie ainsi son secteur de l’immobilier.

La popularité de la ville est liée aux effets du tourisme, ses écoles réputées et son cadre de vie agréable. Sur le plan commercial, sa position stratégique (située entre l’Italie et l’Espagne) joue aussi en sa faveur. Sur le plan culturel, Montpellier organise de nombreuses manifestations culturelles durant l’année qui attirent de nombreux touristes. De ce fait, la demande de logement est de plus en plus forte. Cette ville constitue donc l’endroit idéal pour investir dans l’immobilier.

Où investir dans l’immobilier à Montpellier ?

L’emplacement du logement est un facteur déterminant pour bien réussir un investissement immobilier. Lorsqu’il est bien situé, vous avez plus de facilité à trouver des locataires. Il est alors nécessaire de bien se renseigner auprès d’un professionnel ou d’une agence immobilière dans le secteur. Parmi les quartiers les plus fréquentés et attractifs à Montpellier, vous avez les Beaux-Arts, le Boutonnet et le quartier des hôpitaux-facultés, très fréquentés par les étudiants.

Outre ces quartiers, le centre-ville est naturellement l’un des endroits les plus convoités. Si vous voulez investir en loi Malraux, préférez investir dans le quartier de l’Écusson. Vous pouvez aussi investir à Port-Marianne. Rapprochez-vous d’une agence spécialisée pour vous renseigner sur les programmes immobiliers neufs disponibles dans ces diverses régions.