Courtier credit immobilier : combien gagne-t-on en moyenne ?

Le courtier en crédit immobilier joue le rôle d’intermédiaire entre les organismes prêteurs et ses clients (les demandeurs de prêt). Il permet à ces derniers de gagner non seulement du temps, mais aussi de l’argent. Plus de 30 % des prêts immobiliers contractés auprès des établissements bancaires français sont passés par un courtier en crédit immobilier. Mais comme tout autre professionnel, le courtier en crédit immobilier a droit à un salaire. Découvrez dans cet article le mode de rémunération et le salaire du courtier spécialisé en prêt immobilier.

Quel est le mode de rémunération du courtier en crédit immobilier ?

Pour estimer les revenus du courtier crédit immobilier, il s’avère important de comprendre d’abord son mode de rémunération. Le courtier en crédit immobilier dispose de deux systèmes de rémunération. Il faut préciser qu’on distingue deux types de courtiers spécialisés en crédit immobilier (courtier gratuit et courtier payant). Le courtier payant est rémunéré par les établissements de crédit, mais aussi par ses clients (les frais de courtages). Généralement, les frais de courtage s’élèvent à 1 % de la somme empruntée. Les établissements de crédit le considèrent comme un apporteur d’affaires et le rémunèrent à ce titre.

A voir aussi : Location accession : quels sont ses avantages ?

Quant au courtier gratuit et indépendant, celui-ci ne touche rien auprès de ses clients. Il se contente de la commission versée par les banques. Cette commission varie de 1 % à 5 % des fonds empruntés par le demandeur de crédit immobilier.

Quel est le salaire d’un courtier en crédit immobilier ?

Il est difficile de donner le salaire fixe d’un courtier en crédit immobilier. Ce salaire est variable. Il dépend du crédit sollicité par le client. Si le courtier travaille dans une agence de courtage, son salaire peut atteindre 3 000 euros par mois. Selon son statut, ce dernier peut gagner quelques centaines d’euros supplémentaires. Le salaire du courtier crédit immobilier dépendra aussi du type de contrat souscrit avec son cabinet de courtage (mandataire, franchisé ou salarié).

A lire également : Quels sont les documents obligatoires pour vendre une maison ?

Concernant, le courtier indépendant, son salaire dépend essentiellement de la commission versée par les établissements financiers (1 % à 5 % de la somme empruntée). Pour gagner gros, il doit se montrer performant pour dénicher les clients qui souhaitent emprunter de grosses sommes. Il peut également gagner un salaire important s’il parvient à accompagner un grand nombre de clients chaque mois. Le salaire d’un courtier débutant ou d’un assistant courtier immobilier est d’environ 2 000 euros par mois. Après quelques années d’expérience, il peut voir son salaire doublé ou plus.

Quelles sont les missions du courtier crédit immobilier ?

Les missions des courtiers immobiliers sont multiples et requièrent certaines compétences. Voici les principales missions du courtier immobilier.

  • S’occuper de la négociation des offres de prêt auprès des organismes prêteurs pour le compte de ses clients afin d’obtenir le meilleur taux immobilier.
  • Défendre le dossier de son client devant les banques pour que les conditions de financement du projet immobilier soient favorables à ce dernier.
  • S’occuper des formalités administratives relatives à la demande de prêt de son client.
  • Accompagner son client jusqu’à l’aboutissement de son projet de crédit immobilier.

Le courtier en crédit immobilier doit être compétent dans différents domaines afin de pouvoir satisfaire ses clients. Il est appelé à travailler en collaboration avec les établissements financiers, des apporteurs d’affaires et des agents immobiliers. Il doit suivre régulièrement le marché des taux de crédit immobilier afin de dénicher les meilleures offres.

Quelle formation pour devenir courtier immobilier ?

Il n’y a pas un parcours typique pour devenir un spécialiste du crédit immobilier. Cependant, pour exercer en tant que courtier crédit immobilier, il faudrait avoir au minimum un BAC+2 dans les domaines de l’immobilier. Mais un cursus en commerce, en droit ou en économie permet également d’exercer ce métier. Le courtier en crédit immobilier peut également exercer son métier grâce à la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). On peut aussi devenir courtier crédit immobilier en suivant une formation professionnelle dans un établissement agréé.

Pour exercer ce métier, il faut également disposer de certaines qualités. Il faudrait par exemple avoir le sens d’écoute et du contact. Il faut être aussi organisé, autonome et posséder une excellente capacité de négociation.