Comment gérer une toiture amiantée ?

Quand on est propriétaire d’un bien immobilier, il arrive que l’on ait des contraintes d’ordres très divers. Si on loue son bien, il faut s’assurer que les loyers soient payés, que le locataire soit assuré… Quand on habite soi-même dans le logement, ce sont d’autres contraintes auxquelles on est confronté. Bref à chaque situation ses soucis. Mais il en existe aussi qu’il faut gérer que l’on soit dans l’une ou l’autre de ces deux situations : dégât des eaux, chaudière hors d’usage…

L’amiante et les problèmes sanitaires

Alors que l’amiante faisait partie des éléments que l’on utilisait couramment dans les constructions au vingtième siècle, il s’est avéré que cette matière pouvait être cancérigène, ou plus exactement qu’elle avait rendu ceux qui la manipulaient des années durant complètement malades. Une grande campagne a donc été menée pour que l’amiante soit éradiquée des bâtiments. Désormais, avant de mettre un bien en vente, on est entre autres obligé de faire pratiquer un diagnostic qui révèle sa présence ou son absence. Or désamianter demande un travail long, fastidieux et qui s’avère donc coûteux pour les propriétaires. C’est pourquoi on a réussi à mettre au point un nouveau système qui consiste à placer une surcouverture de toiture pour encapsuler l’amiante. Cela permet de faire disparaître les risques sans pour autant devoir dégager un trop gros budget.

Les risques sanitaires dans la maison

Si l’amiante est un vrai souci aujourd’hui parce qu’on la trouve dans de nombreux bâtiments, en particulier les toitures et les conduits de cheminées, elle n’est malheureusement pas la seule à représenter un risque. La présence de plomb elle aussi est problématique et, de la même façon que l’amiante, on le trouve dans de nombreuses habitations, en particulier dans les vieilles peintures. Il faut donc s’en débarrasser, mas en prenant bien soin de ne pas s’exposer à des dangers. Les entreprises spécialisées dans la rénovation, elles, s’en chargent parfaitement : leurs ouvriers sont protégés et éliminent les moindres traces.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter