Comment acheter des SCPI à crédit et à qui emprunter ?

La Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) est une structure spécialisée dans l’investissement de placement collectif immobilier. Elle permet d’acheter et de gérer un patrimoine par le biais d’une collecte de fonds entre investisseurs particuliers. Ceux-ci obtiennent des parts sociales (pierre-papier) non cotées en Bourse. Cependant, il est possible d’acheter ces parts à crédit. Comment procéder et surtout à qui emprunter ? Obtenez des réponses dans cet article.

Pourquoi acheter une SPCI à crédit ?

Acquérir des parts sociales SCPI vous permet de faire un investissement même lorsque vous n’avez pas le capital exigé. La SCPI s’occupe de la majeure partie des frais d’acquisition du bien. En outre, vous pouvez profiter de l’effet levier de cet emprunt. En effet, les taux d’intérêt sont très bas. Aussi, vous pouvez rembourser votre emprunt grâce aux revenus des parts SCPI.

A découvrir également : Comment faire la gestion locative de son bien immobilier à Nice ?

En outre, vous avez l’occasion de voir votre assiette fiscale réduite, car les intérêts sont déductibles des revenus fonciers SCPI. Outre cela, vous pourriez profiter d’une assurance décès invalidité dont vos proches bénéficieront en cas de décès ou d’accidents.

Comment acquérir des parts sociales de SCPI à crédit ?

Notons qu’il existe deux méthodes de financement SCPI à crédit, notamment le crédit amortissable et celui in fine. Le premier est l’option la plus courante. Ici, l’investisseur déduit pendant les premières années du prêt, une grande partie des intérêts des revenus fonciers de la SCPI. Aussi, le remboursement se fait de façon linéaire chaque mois. La seconde option, elle permet à l’investisseur de rembourser les intérêts générés au cours de la période du prêt. Toutefois, le capital est remboursé à l’échéance et en une fois.

A lire aussi : Comment réduire les charges de copropriété ?

Pour acheter des parts sociales de SCPI à crédit, vous devez au préalable trouver une SCPI. Idéalement, il s’agit de celle qui propose des services adaptés à vos besoins. Ensuite, vous aurez à souscrire à cette SCPI sous condition suspensive d’avoir le financement. Passé cette étape, vous devez faire une demande de financement bancaire. Généralement, cela ne prend pas du temps. Dès le lendemain, vous recevrez une confirmation ainsi que l’offre de prêt SCPI.

Dans un délai de 14 jours au plus après l’obtention du crédit, la banque effectue le déblocage des fonds. La SCPI choisie est donc censée les recevoir. Celle-ci vous attribue automatiquement des titres de propriété. Vous recevrez alors une attestation de propriété et vous percevrez chaque trimestre un loyer. Ces loyers perçus comme nous l’avons mentionné serviront au remboursement des échéances du prêt. D’autre part, vous payez un impôt foncier sur vos revenus et une mensualité de crédit.

À qui emprunter pour acheter une pierre-papier ?

Pour faire une demande de financement destiné à l’achat des parts sociales SCPI, vous pouvez vous adresser à une banque. Ces types d’établissement bancaires sont ceux qui proposent le plus d’offres de crédit pour un investissement SCPI. Cependant, la banque pourrait vous suggérer des SCPI en affiliation avec elle. Dans ce cas, le taux pourrait être très bas. Généralement, les autres établissements financiers étudient votre profil ainsi que votre capacité à prendre en charge les risques. Ils peuvent exiger une garantie (caution, crédit de caution logement ou hypothèque) en cas d’insolvabilité. En définitive, l’établissement bancaire a le droit de proposer ses conditions financières de prêt.