Assurance dommages ouvrage : une obligation légale

Depuis la loi Spinetta de 1978, l’assurance dommage ouvrage est une obligation pour toute personne qui souhaite entreprendre des travaux de construction. Et pas construction, on entend par exemple la construction d’une maison mais également, des travaux de rénovation ou d’extension. Ainsi, vous êtes couverts contre un certain nombre de malfaçons et de dommages qui pourraient peser lourd dans la balance. Quant à sa souscription, elle est désormais facilitée grâce à des spécialistes en la matière qui seront capables de vous trouver les devis les plus compétitifs du marché. 

L’obligation de l’assurance dommage ouvrage 

À la question de l’assurance dommage ouvrage est-elle obligatoire, la réponse est indéniablement oui ! D’ailleurs, l’article L.242-1 du Code des assurances est très clair : la DO est une obligation pour tous travaux de construction. Par ailleurs, il faut savoir que si vous souhaitez entreprendre la construction de votre maison, votre banque exigera la présentation d’une attestation. Autre point à connaître, si jamais vous avez dans l’idée de revendre le bien, les nouveaux acquéreurs demanderont systématiquement la présentation de ce type de police qui couvre l’ouvrage pour une période de 10 ans. Et si vous n’êtes pas en mesure de la présenter, alors vous risquez de perdre de la valeur sur le bien. La raison est simple, c’est une garantie qui couvre tous les dommages ainsi que les malfaçons qui pourraient résulter de la construction de l’ouvrage. On pense par exemple à la toiture, au gros œuvre ou à l’apparition de fissures. 

Une souscription rapide et des devis compétitifs 

Pour souscrire une assurance dommage ouvrage, il faut bien souvent s’armer de patience. En effet, peu d’assureurs proposent ce type de police tout simplement parce que par le passé, il y a eu de nombreux abus. Par ailleurs, son prix est souvent prohibitif ce qui pousse certains maîtres d’œuvre dans les limites de la légalité. Pourtant, en ligne, un site s’est spécialisé dans ce type de police et sera capable de vous proposer des devis parmi les plus compétitifs. D’un simple clic, vous accédez à un formulaire dédié qui tiendra compte de votre projet pour vous trouver des offres dans les meilleurs délais. Ainsi, vous êtes assurés de pouvoir commencer votre chantier sans attendre et surtout, en faisant déjà des économies.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter