5 conseils pour investir dans les SCPI

Lorsque la plupart des gens pensent aux investissements immobiliers, ils ont soit une propriété spécifique à l’esprit, soit une idée plus générale de l’investissement. Mais que se passerait-il si vous pouviez investir sans avoir à acheter quoi que ce soit ? Vous pourriez être surpris par les rendements que vous pouvez obtenir avec les SCPI. Voici comment !

Un investissement en SCPI qu’est-ce que c’est ?

L’investissement immobilier en Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) est une façon d’épargner et d’investir tout en soutenant une bonne cause. Il permet à chacun, quelle que soit sa situation financière, d’investir dans des projets d’infrastructures de grande envergure tels que des immeubles de logements sociaux ou culturels, des constructions de locaux professionnels, etc. La SCPI est un placement à plusieurs qui donne à chacun la possibilité de contribuer à un ou plusieurs projets en bénéficiant d’un rendement financier attractif. En investissant dans une SCPI, vous soutenez non seulement un projet qui aura un impact positif sur la société, mais vous assurez également votre propre sécurité financière. Avec la SCPI, vous êtes sûr de faire la différence tout en préservant votre avenir. L’investissement en SCPI : l’épargne immobilière adaptée au plus grand nombre.

A lire également : Comment vous lancer dans l'investissement immobilier ?

 

A découvrir également : Investir dans l'immobilier loi Pinel

5 conseils pour vous aider à vous lancer en SCPI :

  1. Faites vos recherches

La première étape est toujours de faire vos recherches et de vous assurer que vous comprenez ce dans quoi vous investissez. Assurez-vous d’examiner les antécédents de la société et du fonds en question avant de prendre toute décision. N’oubliez pas que vous êtes en fin de compte responsable de vos propres investissements, il est donc important d’être informé.

  1. Tenez compte de vos objectifs

Qu’espérez-vous réaliser avec votre investissement ? Recherchez-vous des gains à court terme ou souhaitez-vous constituer un patrimoine à long terme ? Votre réponse vous aidera à orienter votre processus de décision.

  1. Commencez petit

Lorsque vous débutez, il est toujours préférable d’y aller doucement et de ne pas investir plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Vous pourrez toujours augmenter votre investissement plus tard, lorsque vous aurez acquis plus d’expérience.

  1. Diversifiez votre portefeuille

Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier – veillez à diversifier votre portefeuille afin de ne pas placer tout votre argent dans un seul type d’investissement. Cela vous aidera à atténuer le risque et à protéger vos investissements si quelque chose devait arriver dans un domaine particulier.

  1. Restez patient

L’investissement n’est pas un moyen de s’enrichir rapidement – il faut du temps et de la patience pour obtenir de vrais résultats. Soyez patient et n’abandonnez pas si les choses semblent lentes au début – tout vient à point à qui sait attendre !

Ce ne sont là que quelques conseils pour vous aider à commencer à investir dans des SCPI. Le plus important est de faire des recherches et de comprendre dans quoi vous vous engagez avant de prendre une décision. Avec un peu de patience et une planification minutieuse, vous pouvez réaliser de grandes choses ! N’hésitez pas à demander de plus amples explications sur l’épargne en SCPI auprès de professionnels comme votre expert-comptable ou votre banquier.

 

Comme tous placements immobiliers, l’investissement en part de SCPI présente un risque de perte en capital dû à l’évolution des marchés immobiliers notamment. Les revenus ne sont pas garantis, ils peuvent varier à la hausse comme à la baisse en fonction de la performance du fonds. L’investissement en part de SCPI s’envisage sur le long terme avec un horizon de placement recommandé de 10 ans. La liquidité est limitée, la société de gestion ne garantit pas la revente des parts. Et comme tout placement, les performances passées ne préjugent pas des performances futures.