Trouver son logement étudiant à Montpellier, mode d’emploi

Reconnue pour ses Grandes Ecoles, en chimie, en commerce ou encore en agronomie, la ville de Montpellier s’avère fortement attractive. Une fois diplôme obtenue ou le concours validé, une autre étape vous attend : trouver votre logement pour la rentrée. Voici quelques conseils pour trouver votre logement idéal dans un temps limité.

A voir aussi : Les meilleurs sites de location de vacances en France

En centre-ville ou en périphérie ?

Pour une location étudiante, il est indispensable de trouver la bonne situation du logement. Êtes-vous véhiculé ? Pour une réponse par la négative, mieux vaut opter pour une maison dans les quartiers situés non loin des universités. Vous pouvez également vous rapprocher des transports en commun.

Si vous avez une voiture à disposition, pourquoi ne pas profiter du calme des stations balnéaires hors saison ? Cette ville de Languedoc-Roussillon en plusieurs comme à Carnon ou Palavas Les Flots. Dans ces zones, la location est souvent proposée en meublée pour une durée limitée à une année scolaire. Cela vous permet d’éviter de payer des loyers pendant les périodes d’été. En outre, vous êtes exonéré de la taxe d’habitation.

Lire également : Quels sont les meilleurs arrondissements pour une colocation à Paris ?

Quel est votre budget ?

Pour un gain de temps optimal, pensez à estimer au préalable votre loyer moyen mensuel. Pour vous donner une idée, le montant ne devrait excéder le tiers de vos revenus de ceux de votre garant. Vous pouvez solliciter l’aide d’une agence immobilière à Montpellier lors de cette démarche.

Un dépôt de garantie est indispensable au moment de la signature du contrat de location. Cette somme sert à la réparation des éventuelles dégradations occasionnées. Vous devez savoir que ce dépôt ne doit excéder le montant d’un mois de loyer pour une location vide et 2 mois pour une location meublée.

Appartement meublé ou vide ?

Votre budget ne couvre plus les frais de déménagement ou l’achat de meubles, de vaisselle ou d’électroménagers ? L’idéal serait alors d’opter pour la location meublée. En outre, vous bénéficiez d’un contrat spécial étudiant, qui se traduit par un bail de 9 mois non renouvelable. Pour trouver la meilleure option, vous pouvez vous adresser aux professionnels en gestion locative à Montpellier.

Pourquoi pas la colocation ?

Vous avez un budget serré ou vous redoutez la solitude ? La solution est offerte par la collocation. D’ailleurs, elle peut offrir bien des avantages :

  • Un confort de vie pour un loyer moins cher ;
  • Charges et tâches ménagères partagées ;
  • Plus de convivialité.

Vous devez savoir que vivre en colocation ouvre également droit aux aides de la CAF. Cela permet de disposer de plus d’argent et de prétendre à des économies conséquentes.

Pour la collocation, il vous est conseillé de vous renseigner sur le site du gouvernement www.jeunes.gouv.fr. Pour le type de logement, orientez vos recherches vers les studios ou les F3 et plus. A savoir que le type F2 correspond mieux à un emménagement seul.