Qu’est ce qu’une SCPI ?

Détenir un bien immobilier qui constitue une source de revenus, est un projet à très grande envergure qui nécessite un investissement conséquent. Heureusement, il existe des dispositifs de placement destinés à faciliter les investissements immobiliers. C’est le cas de la SCPI, une société civile de placement immobilier dont les actions servent à investir dans l’immobilier à but locatif.

Vous recherchez une solution d’investissement immobilier, la SCPI peut représenter un bon placement de vos fonds. Qu’est-ce qu’une SCPI ? Quelles sont les diverses formes de SCPI ? Quels sont les avantages d’une SCPI ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur une SCPI dans ce billet.

A lire aussi : Comment reconnaître une agence immobilière compétente ?

Une Société Civile de Placement Immobilier : c’est quoi ?

Apparu en France en 1964, le terme de Société Civile de Placement Immobilier désigne une structure mise en place pour permettre à des investisseurs d’effectuer des placements collectifs.

La SCPI est une entreprise qui détient des biens immobiliers tels que des bureaux, des complexes hôteliers, des commerces, des cliniques ou des logements qu’elle loue à des professionnels ou à des particuliers. Vous trouverez plus d’informations sur cette solution d’investissement dans cet article.

A lire aussi : Immobilier et COVID 19 : la revanche des villes de campagnes !

Quelles sont les formes de SCPI ?

C’est un mode de placement immobilier accessible aux budgets moyens et simplement réalisable. Dès sa création, la société émet une note d’information validée par l’Autorité des marchés financiers. Cette note est en rapport avec le capital accepté par la société. On distingue deux principales formes de SCPI : la SCPI à capital fixe et la SCPI à capital variable.

La Société Civile de Placement Immobilier à capital fixe est une structure d’investissement qui délimite un plafond de capital à atteindre par les investisseurs dans ses statuts. Elle autorise une augmentation progressive de dépôt de capitaux jusqu’à l’atteinte du plafond fixé.

Si un associé désire se retirer de la société après l’atteinte de ce plafond, il devra trouver un ou plusieurs remplaçants capables de reprendre ses parts afin que le capital reste inchangé.

Quant à la Société Civile de Placement Immobilier à capital variable, c’est un système de gestion de capital très contraire à celui précédemment décrit qui y règne. La société de gestion peut vendre ou racheter des parts à souhait afin de permettre aux associés de se retirer en toute quiétude. Les parts des associés sortants sont rachetés par la SCPI qui se charge de les revendre à de nouveaux investisseurs.

Quel est le principe d’une SCPI ?

L’investissement immobilier par le biais d’une Société Civile de Placement Immobilier est une solution très avantageuse pour de nombreux investisseurs immobiliers. Ce mode de placement suit un principe très simple. Les clients associés achètent des parts dans la SCPI  qui se charge d’utiliser le capital investi pour acquérir un parc immobilier.

ce qu'une SCPI

Ce parc immobilier représente un patrimoine commun à tous les investisseurs. Il peut contenir des biens immobiliers à louer ou à revendre à des professionnels et aussi à des particuliers.

Une fois cette acquisition effectuée, la SCPI confie la gestion de ce parc immobilier à une société de gestion de portefeuille immobilier compétente. Cette dernière doit être agréée par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). Elle s’assure de générer des revenus par le biais des baux fermes alloués aux preneurs.

Les revenus sont perçus par les clients associés suivant une modalité de paiement définie au préalable. Ils représentent les loyers sans les charges (factures d’eau et d’énergie) et les frais de gestion. Cette redistribution concerne également certains avantages fiscaux.

Comment investir dans une SCPI ?

La solution d’investissement immobilier que représentent les SCPI est très prisée aussi bien par les particuliers que par les professionnels. Les fondateurs de SCPI offrent diverses sortes de façons pour investir dans ce type de société. On distingue deux principales manières d’investir : l’investissement en pleine propriété et l’investissement en démembrement temporaire de propriété.

L’investissement en pleine propriété dans une SCPI est un mode d’investissement qui se réalise par divers moyens, comptant ou à crédit. Il est possible d’investir dans une telle société avec une épargne déjà disponible. Il est aussi possible de constituer un patrimoine immobilier grâce à une SCPI en souscrivant à un crédit immobilier. Ce sont les types d’acquisition de parts les plus courants dans une SCPI.

L’investissement en démembrement temporaire de propriété est une option d’investissement en SCPI qui permet à l’acquéreur de partager la pleine propriété des parts d’une SCPI tout en détenant l’usufruit ou la nue-propriété.

La nue-propriété est une renonciation aux revenus générés par les parts de SCPI selon une durée de démembrement donnée. Elle permet de bénéficier d’une décote qui devient de plus en plus importante lorsque la durée du démembrement est longue.

Lorsqu’il est achevé, le démembrement permet de récupérer la pleine propriété sans fiscalité ni prélèvements sociaux. Contrairement à la nue-propriété, l’usufruit favorise l’obtention des revenus à hauteur de la valeur prévue par la pleine propriété, et ce, durant toute la durée du démembrement temporaire.

Voici les informations essentielles à savoir sur cette solution d’investissement immobilier. Faites recours à une SCPI performante pour bénéficier des multiples avantages qu’elle offre.