Quelles sont les principales étapes pour réussir la construction d’une maison ?

Réussir un projet de construction revient à suivre un parcours bien balisé. Avec des étapes incontournables comme le financement, les démarches administratives, la conception, il est parfois difficile de savoir par où commencer. Envisagez-vous de vous faire construire la maison de vos rêves ? Découvrez ici les principales étapes que vous pouvez suivre pour mieux vous y prendre.

La conception

Tout projet de construction doit débuter par une phase de conception. Après avoir identifié l’emplacement qui vous convient, vous devez penser à concevoir un plan de construction qui répond à vos attentes. À cet effet, vous devez recourir à une structure spécialisée afin d’élaborer convenablement un document technique relatif à la construction.

A découvrir également : Pourquoi faire appel à un cuisiniste ?

La phase de conception permet notamment de définir le plan architectural à suivre. Il s’agit de l’étape durant laquelle vous décrirez à votre architecte vos envies en ce qui concerne l’aspect qu’aura votre habitat. Sachez d’ailleurs qu’en faisant appel à une structure spécialisée comme Design Habitat, vous découvrirez d’autres idées innovantes plus adaptées à vos attentes.

Le choix du constructeur

L’une des meilleures manières de réaliser un projet de construction en toute sérénité consiste à faire appel à un constructeur de maisons individuelles (CMI). Vous n’aurez qu’à identifier une entreprise de construction avec laquelle vous élaborerez un contrat signé (contrat de construction de maison individuelle, CCMI).

A découvrir également : Portail coulissant : comment le choisir ?

Il faut savoir que ce contrat vous offre plusieurs garanties comme le parfait achèvement de votre maison, la garantie décennale, mais également et surtout une grande tranquillité. En outre, noter que le CMI prendra en charge la majeure partie des démarches administratives (acquisition du permis de construire, déclaration d’ouverture de chantier…). Il suivra tous les travaux de la construction et vous garantira une prestation à la hauteur de vos attentes.

Le financement du projet

Après avoir conçu le plan de la maison idéale, vous devez chercher à savoir si sa réalisation s’adapte à vos moyens financiers. Très souvent, les constructeurs français qui se lancent dans un projet immobilier font des prêts bancaires. Cependant, deux choses sont à retenir si vous optez pour un prêt. En premier lieu, vous devez constituer un apport personnel équivalent à au moins 10 % du montant total du projet.

Cela aidera à montrer votre engagement pour le projet et à rassurer vos organismes de prêt sur votre capacité de gestion. Le second point est relatif au taux d’endettement. Pour tout vous dire, il est recommandé que ce taux ne dépasse pas le tiers de vos ressources financières. Cela vous permettra d’assurer vos dépenses en eau, électricité, alimentation, et déplacement, même lorsque vous remboursez vos prêts.

La phase de construction

Une fois le budget nécessaire réuni, vous pouvez maintenant entamer la construction de votre maison. Il est conseillé de réaliser des visites régulières sur le chantier afin de constater l’avancement des travaux. Assurez-vous aussi que votre constructeur a déployé des professionnels qualifiés.

En outre, il faut retenir que le gros œuvre constitue l’étape la plus importante d’une construction. Cette phase assure la pérennité et la stabilité de l’édifice. Soyez donc attentif à la conformité des fondations, des murs, de la charpente et de la toiture. Viendra ensuite le second œuvre qui regroupe les isolations (phonique et thermique), les menuiseries, la plomberie, la peinture, l’électricité ou encore la domotique.