Quel est le rôle d’un notaire dans un achat immobilier ?

Avant de faire un achat immobilier, il faut s’entourer des personnes compétentes à l’instar du notaire. Ce professionnel de justice travaille dans le respect des règles et lois établies par l’état pour apporter son expertise dans une transaction immobilière. Il joue un rôle majeur dans la procédure d’acquisition d’un bien immobilier. 

Conseiller ses clients

Un achat immobilier est un engagement que l’on prend. Dans la pratique, le notaire intervient pour réduire les risques d’abus. Il doit donner son avis sans prendre parti pour l’acheteur, la banque prêteuse et si possible pour le vendeur. Il doit vous éclairer sur tous les termes contenus dans le contrat. Son avis est requis avant toute signature. Pour trouver un notaire à Nantes, vous avez la possibilité de consulter l’annuaire téléphonique ou de faire un tour sur internet. 

A lire également : Les diagnostics immobiliers obligatoires en Bretagne

Il doit examiner tous les titres liés au bien immobilier

Le notaire doit vérifier à qui appartient réellement le bien immobilier. Pour cela, il doit faire un examen de titre. Cette procédure consiste à contrôler les anciens actes administratifs en relation avec le bien. Il est important de connaître tous les anciens propriétaires du bien et d’avoir une assurance certaine que le propriétaire actuel a bel et bien le droit de le vendre. Grâce à cet examen, vous êtes en mesure de savoir s’il est possible d’apporter des modifications au bien et si le bien ne court aucune saisie du gouvernement.

Rédiger et publier l’acte de vente 

Les actes rédigés par le notaire ont une valeur légale. Il doit rédiger le contrat de vente du bien, avec ou sans hypothèque, en accord avec ce que vous avez convenu avec le vendeur. Par la suite, il s’assure de la publication de l’acte de vente au registre foncier. Il est également le garant de la vente, car c’est lui qui gère l’argent de la vente. 

A voir aussi : Comment trouver un appartement neuf en Alsace ?