Quel budget prévoir pour une isolation thermique ?

Dans un logement, le confort et le bien-être passent par une bonne isolation thermique. Il est également important, pour réduire le montant de votre facture de chauffage à l’année, que votre isolation réponde aux normes prescrites par l’Etat. Vu son caractère contraignant, le coût d’une bonne isolation thermique peut constituer un investissement important dans un ménage. 

Le prix de l’isolation thermique en fonction du matériau utilisé

Avant de poser le coût total de votre facture, l’artisan prend en compte la nature de l’isolant à utiliser. Ici, on retrouve les isolants naturels (laine de bois, laine de chanvre, plume de canard, laine de mouton…). La liste n’étant pas complète, il est possible d’en voir plus en suivant ce lien. Il arrive également que vous demandiez que votre isolation thermique se fasse avec des matériaux synthétiques. Il s’agit bien entendu de la laine de verre, la laine de roche, du polystyrène sous toutes ses formes et du polyuréthane. Dans la pratique, force est de constater que le prix de l’isolant naturel est plus élevé que celui de l’isolant synthétique. 

Lire également : Climatisation réversible : comment bien l’entretenir ?

Le prix de l’isolation thermique en fonction de la partie à faire isoler

Dans une maison, vous avez la possibilité de faire isoler une ou plusieurs parties de votre choix. Il est nécessaire de faire une étude qui déterminera les parties sujettes aux déperditions de chaleur. Vous pouvez donc faire isoler les murs dont le prix varie entre 40 et 120 euros le m², la toiture dont le prix total peut atteindre les 125 euros le m². Pour le sol, l’artisan vous proposera une facture comprise entre 3 et 15 euros le m². Concernant les portes et les fenêtres, la facture peut s’élever à plus de 400 euros. Cela dépend de la technique que vous souhaitez avoir. Il est nécessaire de comparer autant de devis pour faire le meilleur investissement.

A lire en complément : De simples plots pour une terrasse