Pourquoi installer une pergola chez vous ?

Une pergola est un atout considérable pour votre espace extérieur. Que ce soit pour avoir de l’ombre ou pour son aspect esthétique, la pergola peut satisfaire plus d’un.

Les raisons divergent lorsqu’il s’agit d’installer une pergola chez soi. Cette structure se place soit sur une terrasse soit dans le jardin. Dans tous les cas, elle a le don de transformer votre extérieur en un espace de vie agréable et fonctionnel.

A voir aussi : 5 raisons d'investir dans un logement à Lyon cette année

Une pergola séduit de nombreux propriétaires de maison pour d’autres raisons valables.

Installer une pergola pour avoir un espace chaleureux et convivial

Lorsque vous avez une pergola sur votre terrasse ou votre jardin, vous pouvez transformer cet endroit en un espace de vie ombragé. Vous pourrez alors introduire divers équipements qui vous permettrons de vous divertir ou de se prélasser.

Lire également : Comment se passe la création d’un cabinet médical ?

Les journées chaudes de l’été passeront donc vite avec la présence d’une pergola. En outre, cette structure vous donne la possibilité d’avoir une soirée bien animée avec la famille ou des amis en installant des éclairages.

Pour que vous puissiez réaliser toutes ses activités, vous devriez introduire du mobilier extérieur confortable. Vous pourrez par exemple mettre en place des canapés d’angle avec des chaises suspendues ou un hamac.

En accessoirisant ce mobilier avec des coussins et des plaids, le confort sera décuplé. Ces accessoires vont transformer votre pergola en un atout esthétique pour votre extérieur. Une pergola est d’ailleurs un élément de décor conséquent surtout lorsque vous ne pourrez pas l’utiliser en hiver.

Parmi les avantages d’avoir une pergola, il s’agit d’un espace convivial où vous pourrez organiser des fêtes en plein air. Cet espace pourra notamment accueillir un coin repas. Si votre pergola est spacieuse, vous pouvez avoir en même temps un coin salon.

Installer une pergola pour avoir une pièce supplémentaire

Comme on a dit plus haut, une pergola peut accueillir une salle à manger extérieure et un espace de détente. Cette structure peut donc être considérée comme une extension de votre maison pouvant devenir une pièce supplémentaire.

Afin de rendre cet endroit  plus accueillant, vous pouvez ajouter des accessoires. Votre pergola sera plus belle avec des rideaux, des pots de fleurs suspendus ou d’autres éléments de déco de votre choix. Bien entendu, les luminaires sont de rigueur pour éclairer vos soirées comme il se doit.

Étant une pièce supplémentaire dans votre maison, une pergola peut être décorée suivant le style de votre intérieur. Vous pouvez en même temps la personnaliser pour devenir un lieu original qui vous ressemblera.

Installer une pergola pour avoir une valeur ajoutée

Les structures en plein air s’affichent de plus en plus dans la tendance de décoration de nos jours. Nombreux sont les propriétaires de maison qui investissent dans une pergola pour pouvoir profiter du beau temps et de l’air frais à l’extérieur.

Si au départ, vous n’avez pas prévu cette structure, vous pouvez très bien la faire installer sur votre terrasse ou votre jardin. L’avantage de la pergola, c’est qu’elle est disponible en plusieurs versions en fonction du matériau de construction. Vous pouvez donc l’acquérir à un budget varié.

Bien entendu, une pergola en bois sera plus abordable qu’une pergola en aluminium. Mais si vous achetez votre pergola alu, vous allez augmenter la valeur de votre maison.

Ce matériau est à la fois résistant et moderne si bien que votre pergola va devenir une valeur ajoutée pour votre maison si vous la vendez. Même en location, vous pouvez très bien bénéficier d’un loyer plus élevé avec cet équipement.

D’après les experts en immobilier, la valeur d’une maison dotée d’une pergola pourra augmenter jusqu’à 20% sur le marché actuel. Cela est dû à la possibilité d’aménager un espace de vie attrayant.

Installer une pergola pour pouvoir profiter d’un aménagement paysager

Du fait qu’une pergola est stratégiquement placée entre votre intérieur et votre extérieur, vous pouvez créer un aménagement paysager magnifique.

Cet endroit est propice pour faire pousser des plantes comme le lierre. En ajoutant des plantes suspendues, cet espace de vie pourra devenir un lieu où vous pourrez vous ressourcer.

Si votre jardin ne vous suffit pas, il est possible de s’orienter vers le jardinage vertical dans une pergola. De ce fait, vous aurez un plus grand espace de culture pour pratiquer votre passion.

Sachez qu’il existe de nombreuses plantes que vous pouvez faire pousser dans un espace semi-ouvert. Vous devez cependant demander des conseils à un spécialiste pour savoir comment les entretenir.

Installer une pergola pour avoir un peu plus d’intimité

Au même titre qu’une brise vue, une pergola pourra préserver l’intimité dans votre espace extérieur.

La vue d’en haut sera totalement bloquée grâce à la structure qui prend la forme d’un toit. Vous serez plus à l’abri de la vue de vos voisins avec une pergola comparée à une simple terrasse ou un patio.

Votre pergola pourra également être délimitée grâce à des rideaux, des écrans ou d’autres panneaux pouvant occulter la vue.

Ces équipements pourront augmenter d’avantage la fonctionnalité de votre pergola. Elle ressemblera de plus en plus à une pièce supplémentaire dans votre maison.

Installer une pergola pour se protéger des intempéries

En fonction du matériau avec lequel la pergola est construite, celle-ci peut être complètement étanche. Si vous choisissez une pergola en aluminium avec un toit vitré, vous pourrez profiter de cet espace même lorsque le temps fait des siennes.

Avec un toit en toile acrylique, votre pergola sera à l’abri des chaleurs de l’été. Ce matériau est en effet capable de filtrer les rayonnements de soleil.

En choisissant un modèle bioclimatique, vous pouvez utiliser votre pergola quelle que soit la saison.

Elle pourra vous protéger du vent, de la pluie et de la neige grâce à l’orientation des lames. Sur le côté, vous pourrez compléter sa performance avec des vitrages panoramiques ou des stores verticaux.