Portail coulissant : comment le choisir ?

La première image qu’ont les visiteurs lorsqu’ils arrivent chez vous est celle de votre portail. Ce dernier se doit alors d’être à la fois pratique et esthétique. Pour cela, le portail coulissant s’impose comme étant le choix le plus optimal. Disponible en des matières très variées, ce type de portail offre de nombreux avantages. Nous vous expliquons ici comment choisir votre portail coulissant.

Quels sont les critères de choix d’un portail coulissant ?

Pour faire le choix d’un portail coulissant, il est important de prendre en compte un certain nombre de paramètres incontournables, mais également de s’appuyer sur les avis des utilisateurs ayant déjà opéré ce choix avant vous.

A lire également : On n'arrête plus Edifea !

Manuel ou motorisé

Il existe deux types de portails coulissants : le portail coulissant manuel et le portail coulissant motorisé. Bien qu’il soit relativement pratique, le portail coulissant manuel nécessite un effort physique. Une intervention humaine est donc indispensable pour l’ouverture et la fermeture du portail.

En revanche, avec le modèle motorisé, vous n’aurez pas à fournir d’effort physique. En effet, le fonctionnement du portail coulissant motorisé est relativement simple. Il vous suffit d’utiliser une télécommande pour actionner l’ouverture et la fermeture du portail. Ce processus s’effectue grâce à un dispositif de traction motorisée. Vous n’avez donc pas besoin de vous déplacer pour ouvrir ou fermer votre portail lorsque le besoin s’impose. Ce système d’ouverture et de fermeture automatique du portail coulissant motorisé le rend plus pratique que le portail coulissant manuel.

A voir aussi : Comment choisir son constructeur de maison individuelle ?

Les matériaux de conception du portail

En ce qui concerne les matériaux, vous avez la possibilité de choisir entre le PVC, le bois ou l’aluminium. Le bois est un matériau à la fois écologique et très élégant. Il est efficace pour apporter un côté chaleureux à votre espace de vie extérieur. Il nécessite toutefois un entretien assez régulier. Quant au portail en PVC, il offre un vaste choix de coloris et de finitions. De plus, il ne nécessite aucun entretien particulier. En effet, un simple jet d’eau suffit pour le nettoyage. Pour ce qui est de l’aluminium, il reste le matériau le plus résistant et le plus durable à long terme. Il n’exige aucun entretien spécifique et est également disponible en une grande variété de coloris et de finitions. Le fer et l’acier sont également des options intéressantes.

La gamme de prix

Il existe une grande diversité de gammes de portails coulissants. Les modèles d’entrée de gamme sont les moins coûteux sur le marché. Avec des finitions peu recherchées, les produits de cette gamme ne bénéficient pas d’une longue durée de vie. La gamme moyenne constitue généralement le meilleur rapport qualité-prix. Pour finir, si votre budget vous le permet, vous pouvez opter pour un portail coulissant haut de gamme. Selon votre choix, le budget nécessaire peut varier entre 700 et 5700 euros.

Portail sur mesure ou modèle standard

Choisir pour un portail coulissant sur mesure est une option relativement intéressante. Cette alternative vous permet de décider vous-même du design, des coloris et des finitions que vous recherchez. C’est le meilleur moyen d’avoir un portail coulissant qui répond le mieux à vos exigences.

portail coulissant automatique

Quels sont les avantages d’un portail coulissant ?

L’installation d’un portail coulissant vous permet de bénéficier de nombreux avantages dans son utilisation au quotidien.

La praticité

Avec la pose d’un portail coulissant, vous avez la possibilité d’obtenir des ouvertures de grandes dimensions. Il procure également un effet brise-vue assez original. Qu’il soit motorisé ou manuel, le portail coulissant est peu contraignant. Il suffit de le pousser ou de l’actionner à distance pour l’ouvrir. Il est par conséquent plus efficace et plus pratique que le portail battant. Par ailleurs, le système d’ouverture et de fermeture des portails coulissants est parfaitement adapté aux petits espaces et aux entrées en pente. Il facilite donc l’accès des véhicules dans votre jardin.

L’esthétique

En dehors de son aspect pratique, le portail coulissant représente également un véritable élément décoratif. Selon le matériau choisi, il permet de profiter d’un design atypique, notamment lorsque vous optez pour un modèle sur mesure. Selon la finition et les coloris, votre portail peut avoir un design moderne ou rustique.

La sécurité

La pose d’un portail coulissant est un véritable gage de sécurité. N’étant pas conçu avec un système de serrure, il est particulièrement difficile de l’ouvrir par effraction. De plus, cette sécurité peut être optimisée en ajoutant des crochets sur la fermeture.

portail coulissant jardin

Quels sont les inconvénients d’un portail coulissant ?

En dépit des nombreux avantages qu’il offre, le portail coulissant présente tout de même quelques limites. Il est généralement commercialisé sans motorisation. Vous devez donc prendre la peine de bien vérifier s’il est possible d’intégrer un système d’automatisation.

Par ailleurs, le prix des portails coulissants de qualité supérieure est relativement élevé sur le marché. Lorsque vous optez pour le modèle équipé d’un système de motorisation, ce dernier exigera une source d’électricité permanente. Cela pourrait peser sur vos factures. En outre, l’installation d’un portail coulissant nécessite la pose d’une glissière. Cette dernière est indispensable pour orienter le vantail. Si le portail est mal installé, il peut devenir très difficile à manœuvrer.

Pourquoi contacter un professionnel pour la pose de son portail coulissant ?

Pour profiter pleinement des atouts de votre portail coulissant, il est préférable de confier son installation à un professionnel qualifié. Ce dernier possède en effet toutes les compétences et qualités requises pour ce type de prestation. Fort de son expérience, l’installateur saura déterminer le modèle de portail coulissant qui répond le mieux à vos attentes. En tenant compte de votre budget, il vous orientera vers les meilleures alternatives et vous aidera à faire le bon choix en ce qui concerne les matériaux, la finition, les coloris… Grâce à ses conseils, il vous sera plus simple de définir les dimensions nécessaires à l’installation de votre portail.

Tout en prenant compte de vos suggestions, un professionnel sera apte à réaliser votre portail coulissant sur mesure. C’est l’installateur qui s’occupera de la totalité du chantier. Vous n’aurez alors qu’à superviser l’évolution des travaux et à veiller sur les finitions. De plus, faire appel à un professionnel pour l’installation de votre portail coulissant est une solution optimale pour garantir une pose dans le respect de la législation en vigueur. Pour finir, vous ne pourrez qu’être satisfait de la qualité du travail accompli par l’installateur.

Afin de trouver ce professionnel qualifié et de confiance, n’hésitez pas à vous rendre une plateforme d’échanges d’avis sur les artisans près de chez vous. Vous y trouverez de nombreux avis et conseils d’autres consommateurs qui ont déjà fait appel à un pro pour lui confier la même mission.