Perte de clés, suis-je assuré ?

Vous avez perdu vos clés de maison ou d’appartement ? Que faire dans ce cas-là et qui contacter ? Nous faisons le point pour vous sur les solutions en cas de perte de clés de domicile.

A lire aussi : Pourquoi prendre une assurance locataire ?

Que faire si vous avez perdu vos clés de domicile ?

Oublier ses clés de maison à l’intérieur ou les perdre… Voilà une déconvenue peu banale mais plus classique qu’on ne le pense. Ce genre de situation peut coûter très cher, sans compter l’impossibilité de rentrer chez soi dans l’immédiat. Que peut-on faire dans ces cas-là ? Un assureur peut-il vous aider ?

Le premier réflexe à avoir en cas de vol de clés, de perte de clés ou d’oubli au sein du domicile, est de bien les chercher, évidemment. Ceci peut en fait vous éviter des frais faramineux auprès d’un serrurier. Une intervention est bien souvent inutile lorsque l’on parvient à récupérer ses clés de domicile.

A découvrir également : Assurance emprunteur en 2021 : elle peut représenter plus de 50 % du coût total du prêt immobilier

Le second réflexe à adopter est d’appeler un serrurier : les serrures sont à changer, notamment si vos clés comportent votre nom et votre adresse. L’hypothèse d’un cambriolage n’est pas totalement à exclure, même si on préférerait de manière générale croire en la bonne volonté des gens. Sinon, refaites simplement faire un jeu de clés. 

Les interventions des serruriers peuvent s’élever à des sommes que l’on est loin d’imaginer : un dépannage peut coûter entre 100 et 300 euros. Mais existe-t-il une autre solution pour vous dépanner ? 

Faire intervenir son contrat d’assurance habitation

Lors de la signature de votre contrat d’assurance habitation, si vous avez choisi une assurance multirisque habitation avec couverture contre le vol ou la perte d’un trousseau de clés, vous avez bien sûr des droits. 

Aujourd’hui, de nombreux assureurs passent des contrats avec des serruriers afin de garantir un dépannage à leurs clients. Ces contrats impliquent que les serruriers soient disponibles 24h/24 et 7j/7 pour les demandes de dépannage urgent. Ce type de partenariat n’est pas rare et peut bien vous dépanner. 

En cas de perte, de vol ou d’oubli d’un trousseau de clés de votre domicile, votre assureur contacte directement le serrurier le plus proche de chez vous. En présence d’un serrurier en contrat avec votre assureur, vous avez la garantie d’un dépannage efficace, rapide et pris en charge. Alors, pensez-y : en cas de perte de clés, faites appel à l’assistance de votre assurance habitation Groupama, l’un des assureurs qui proposent cette option lors de la signature du contrat multirisque habitation.

Que dois-je payer en cas de perte de clés ?

Si vous avez choisi des garanties spécifiques dans votre contrat d’assurance multirisque habitation, alors, en fonction de celles-ci, vous devrez peut-être payer une franchise. Veillez à bien être au courant des clauses de votre contrat. Lorsque le serrurier mandaté par l’assureur arrive vous dépanner, vous n’avez techniquement rien à payer. La facture est directement transmise à votre assureur. 

Tout l’intérêt de l’assistance d’une assurance habitation se joue dans ce genre de situation : vous n’avez pas à avancer les frais de dépannage auprès du serrurier, ce qui vous évite accessoirement un stress inutile.

Show Buttons
Hide Buttons