Modulaire d’occasion : comment créer des bureaux facilement ?

Vous souhaitez disposer d’un nouvel espace pour en faire un bureau ? Optez pour un bâtiment modulaire. La construction modulaire est un processus qui échappe aux techniques de construction d’usage. Si elle peut encore sembler inhabituelle, notez que cette option est très répandue dans le secteur du BTP. Découvrez ici ce procédé permettant de créer rapidement des bureaux.

Système de bâtiments modulaires : de quoi s’agit-il exactement ?

Que ce soit pour la création d’un bureau, d’une école ou d’une salle de réunion, il existe des solutions adaptées à tous les besoins. En effet, les constructeurs spécialisés dans ce système, à l’instar d’Algeco ou Solfab, proposent des structures modulaires pouvant accueillir un grand nombre de personnes, selon les exigences du client. De plus, notez que chaque produit a fait l’objet d’une étude minutieuse. Celle-ci tient compte de différentes contraintes (spécificités de votre entreprise, profil de votre personnel, etc.).

A voir aussi : Le dispositif de location accession (PSLA) à Toulouse : les pièges à éviter

Les bâtiments modulaires sont sécuritaires. En effet, les constructeurs mettent un point d’honneur à proposer des produits garantissant la sécurité de ses utilisateurs. De plus, il y a lieu de préciser que les structures modulaires allient à la fois esthétique, confort, hygiène et fonctionnalité. Ainsi, rien n’est laissé au hasard. En outre, les constructeurs proposent plusieurs gammes de produits, dont certaines mettent à l’honneur la simplicité et la fonctionnalité. Elles proposent des solutions pouvant être mises en place facilement et de façon rapide.

Certains constructeurs proposent des solutions particulièrement ingénieuses. Le principe est simple : tout a été soigneusement conçu de façon à promouvoir votre confort, votre sécurité et votre bien-être. Chaque produit proposé témoigne de l’ingéniosité de ses concepteurs afin de proposer une structure modulaire fiable, durable et unique. En outre, notez qu’un service après-vente est mis à votre disposition en cas de réclamation.

A lire aussi : Comment réduire ses frais d’agence lors d’un projet immobilier ?

De nombreuses entreprises se tournent vers les modulaires d’occasion afin de bénéficier de produits de qualité tout en réalisant des économies sur leur investissement. Cela leur permet également d’inscrire leur achat dans une démarche écoresponsable et une participation à l’économie circulaire. Si tel est votre projet, vous trouverez un large choix de modulaires Algeco d’occasion sur Occamod.com, une plateforme de vente de bâtiments préfabriqués d’occasion.

bâtiments modulaires d'occasion Algeco

Les modulaires d’occasion : bonne ou mauvaise idée ?

Si le modulaire neuf est celui qui vient en premier à l’esprit quand on parle de structure modulaire, vous pouvez opter pour un modulaire d’occasion pour les raisons précédemment citées. Un modèle neuf peut être assez onéreux, alors qu’un modulaire d’occasion coûte moins cher. De plus, le modulaire d’occasion propose les mêmes avantages qu’un modulaire neuf.

Les avantages d’une construction modulaire

Avant d’aller plus loin, notez qu’il est important de définir les avantages d’une construction modulaire. En premier lieu, il y a la rapidité d’installation. En effet, recourir à une structure modulaire vous permet de réaliser un gain de temps important. Selon les spécialistes, le délai de construction d’un bâtiment classique serait réduit de moitié. Cette rapidité de mise en place s’explique principalement par le fait que les modulaires sont préalablement fabriqués en usine, ce qui permet de réduire le temps nécessaire pour leur installation.

Ensuite, il y a l’aspect écologique. Les constructions modulaires se doivent de respecter les normes environnementales en vigueur. Ainsi, leurs empreintes environnementales doivent être limitées. C’est la raison pour laquelle l’acier est le matériau le plus utilisé dans la fabrication de modulaires. Il s’agit d’un matériau écologique, étant donné son caractère recyclable et réutilisable. En outre, les bâtiments modulaires doivent répondre à la réglementation thermique en vigueur. Ainsi, ils doivent pouvoir proposer un bon niveau d’isolation thermique. En outre, il convient de préciser que les constructions modulaires sont flexibles. Elles se prêtent à tous les usages. Cela signifie que vous pouvez en disposer comme vous le souhaitez.

Pourquoi choisir un modulaire d’occasion ?

En plus de vous faire bénéficier d’un bon rapport qualité/prix, le modulaire d’occasion propose les mêmes avantages qu’un modulaire neuf. Idéal pour la construction de bureaux, de logements ou d’espaces de stockage, le modulaire d’occasion est aussi grandement utilisé sur les chantiers de construction. En effet, il peut servir à héberger les ouvriers jusqu’à la fin du chantier. Notez que les modulaires permettent d’améliorer considérablement la qualité de travail des ouvriers, dans la mesure où ils leur permettent de bénéficier d’un logement décent et confortable. De bonnes conditions de vie permettent d’obtenir des résultats optimaux sur le chantier.

En outre, vous devez savoir que l’utilisation d’un modulaire d’occasion permet d’offrir une nouvelle vie à une structure modulaire existante. Cela présente l’avantage de limiter les déchets obtenus par la démolition. Ainsi, tout le processus s’inscrit dans une démarche écologique. Notez qu’il existe des entreprises spécialisées qui proposent de racheter de vieux modulaires à des prix attractifs. Ils prennent ensuite soin de les réhabiliter pour leur offrir une seconde vie.

bâtiments modulaires d'occasion Algeco construction

Quels critères prendre en compte pour le choix de votre modulaire d’occasion ?

Le choix d’un modulaire d’occasion se base généralement sur trois critères. Tout d’abord, vous devez tenir compte du type de matériau utilisé. La majorité des modulaires est composée essentiellement d’acier. Toutefois, notez qu’il est possible d’utiliser d’autres matériaux comme l’aluminium, le verre, ou encore le bois. Si vous optez pour ce dernier, pensez tout de même à vérifier si l’essence que vous avez choisie est issue d’une forêt durable. En effet, le souci de l’écologie doit toujours être au cœur de vos préoccupations.

De plus, vous devez prendre en compte la méthode de construction. Vous devez choisir entre un modulaire monobloc et un modèle assemblable. Le choix se fera principalement en fonction de vos besoins, mais aussi en tenant compte du résultat attendu. Si vous optez pour un modulaire à étages, la meilleure solution est de choisir un modulaire assemblable. En effet, un modèle monobloc peut être difficile à mettre en place, et son installation peut nécessiter d’importants travaux et générer des coûts supplémentaires.

Pour finir, notez qu’il vous faut aussi prendre en considération les aménagements intérieurs nécessaires avant l’assemblage des modulaires. Ces aménagements tiennent compte du chauffage, de l’installation électrique et de la plomberie. Tout cela nécessite que vous preniez en compte la surface de chaque module.