Maison individuelle : conseils pour mieux la construire

En matière d’investissement immobilier, vous avez plusieurs options, y compris l’achat d’une maison ancienne et la construction d’une maison individuelle. Cette dernière alternative est intéressante du fait qu’elle vous permet d’avoir un logement sur mesure et adapté à votre budget. Voici quelques conseils pour la mener à bien.

Contactez un bon constructeur

Pour faire bâtir la maison de vos rêves, vous aurez besoin des services d’un bon constructeur de maison individuelle. Celui-ci vous proposera un CCMI, un contrat encadré par la loi. Grâce à ce dernier, vous profitez de plusieurs couvertures, dont la garantie de parfait achèvement, de bon fonctionnement, l’assurance dommage-ouvrage… Il vous évite aussi les mauvaises surprises en termes de prix. Le coût des travaux ainsi que l’échéance du paiement sont, effectivement, mentionnés dans le document et ils ne peuvent être changés sous aucun prétexte. 

A lire en complément : Comment trouver facilement un local commercial ?

Cherchez un terrain adapté

Notez que le CCMI n’est pas possible si le terrain destiné à accueillir le logement a été vendu par le constructeur de maison individuelle. Vous devez donc déjà être en possession d’une surface constructible et viabilisée avant de contacter l’expert en bâtiment. Pour trouver un terrain adapté rapidement, vous pouvez vous faire accompagner par un lotisseur-aménageur. Ce professionnel commercialise des espaces prêts à bâtir susceptible de correspondre à votre projet immobilier. Notez, toutefois, qu’il peut collaborer avec un constructeur pour permettre à ce dernier de vous proposer une formule « clé en main » (terrain + maison).

Choisissez le type de maison 

En règle générale, le constructeur de maison individuelle vous propose un catalogue comprenant plusieurs styles de maisons, allant du traditionnel au contemporain, en passant par les versions plain-pied ou à étages. Certes, vous pouvez choisir le modèle qui vous intéresse, mais vous pouvez également personnaliser votre future demeure. Après avoir pris connaissance de vos besoins, l’expert fera le maximum pour rester fidèle à votre demande. Bien entendu, un suivi régulier du projet s’impose afin d’être sûr que la maison correspond à vos attentes lorsque le constructeur vous remettra les clés.

A lire également : Métiers de l'architecture : passez par une agence d'intérim pour trouver vos missions !

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter