Les atouts très sympathiques de la location meublée

La location meublée mérite que l’on s’y attarde quelque peu, car elle présente des atouts non négligeables aussi bien pour le propriétaire que pour le locataire. Pour percevoir des revenus, développer son patrimoine et avoir une fiscalité adoucie, la location meublée apporte de nombreux avantages à son détenteur.

Moins contraignant et fiscalement intéressant

De plus en plus de propriétaires choisissent de louer leurs biens meublés. C’est un logement décent équipé d’un mobilier suffisant en quantité et en qualité. Le locataire pourra y dormir, y manger, y vivre convenablement au regard des exigences de la vie quotidienne. Le contrat de location est conclu pour une période d’un an au lieu de trois ans pour un bien nu. Le congé peut être donné par lettre recommandée un mois avant le départ pour le locataire. Si le propriétaire ne souhaite pas renouveler le bail, il doit envoyer un préavis trois mois avant l’échéance de ce dernier. Une fiscalité attractive, des loyers perçus supérieurs et surtout une plus grande liberté pour le propriétaire, la location meublée reste une solution intéressante.

Une meilleure rentabilité

Une location meublée doit être décente et respecter plusieurs critères d’ameublement bien défini. Le propriétaire peut demander un loyer 10 à 30% supérieur pour une location meublée, ce qui assure une rentabilité plus attractive.  Elle fait aujourd’hui de plus en plus d’adeptes. Pour le locataire, la location meublée lui permet de faire des économies non négligeables lors de l’emménagement. Cela peut être particulièrement intéressant pour un étudiant qui ne dispose pas forcément de budget nécessaire pour investir dans du mobilier. Dans le cas d’un bien meublé, les loyers sont imposés en tant que bénéfices industriels et commerciaux et non comme des revenus fonciers, ce qui permet au propriétaire de bénéficier d’avantages fiscaux. La location meublée reste une bonne alternative si vous souhaitez vous lancer dans l’immobilier ou habiter un logement prêt à l’emploi. 

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter