Le marché immobilier de la Costa Brava

Vous envisagez de réaliser un investissement immobilier hors de l’Hexagone ? L’Espagne, à travers des destinations comme la Costa Brava, offre de nombreuses possibilités. Située au nord-est de la Catalogne, la Costa Brava se caractérise par sa diversité ses magnifiques paysages. Elle bénéficie également d’un marché immobilier globalement intéressant, lequel séduit touristes et investisseurs. Si vous souhaitez investir dans l’immobilier sur la Costa Brava, voici l’essentiel à savoir.

La Costa Brava, une localité attractive

S’étendant du sud de Barcelone à Alcanar, la Costa Brava est l’une des destinations touristiques les plus appréciées d’Espagne. Elle attire chaque année des millions de touristes, venant des quatre coins du monde, mais d’Europe essentiellement. Tout au long de l’année, elle bénéficie d’un climat méditerranéen doux. C’est sans compter ses nombreux paysages et la tranquillité qui règne sur une bonne partie de cette côte catalane.

A découvrir également : Je souhaite vendre ma maison : À qui m'adresser ?

De plus, la zone se démarque par sa qualité de vie. Autant de facteurs favorables qui, tous bien considérés, justifient amplement la volonté de certains investisseurs, d’y posséder une résidence secondaire. Celle-ci peut également servir de résidence secondaire à l’occasion. Si vous nourrissez un tel projet, il vous faut dès maintenant avoir une idée des tendances du marché immobilier en termes de résidence secondaire sur la Costa Brava.

immobilier Costa Brava

A voir aussi : Bail notarié : définition et démarches

Le marché de l’immobilier résidentiel et saisonnier sur la Costa Brava

Littoral de 215 km longés de grandes plages de sable blanc, la Costa Brava est une destination de choix pour investir dans l’immobilier hors de la France. Pour y réaliser de bonnes affaires, selon cette source https://immo365costabrava.com/fr, vous gagnerez à solliciter l’accompagnement d’un réseau d’agences immobilières proposant à la vente ou à la location, tout type de biens immobiliers. Les possibilités d’investissement sur la côte catalane sont réelles, avec de sérieuses perspectives de rentabilité.

L’immobilier résidentiel est très en vue sur la Costa Brava. Il bénéficie de la rentabilité globale du marché immobilier espagnol, dynamisé par son tourisme. La Costa Brava étant très touristique, elle suscite l’intérêt des étrangers, surtout des Français pour la location saisonnière. Les locations saisonnières y ont particulièrement la côte. Si en 2017 les prix des biens dans l’immobilier résidentiel ont augmenté de 5 à 15% selon les zones, ils n’en demeurent pas moins stables actuellement.

À Castell Platja d’Aro, vous pouvez prévoir en moyenne 3.300 euros le m² pour un bien immobilier. A Roses, la moyenne s’établit autour de 2.353 euros le m², à peu près la même qu’à Lloret de Mar (2.348 euros m²). Pour un investissement immobilier résidentiel à Begur, comptez à minima 3.501 euros le m². Évidemment, ces prix sont des moyennes. Des variations légères peuvent en effet s’observer selon les caractéristiques propres à chaque bien.

Si vous recherchez un bien proche de la mer afin d’y pratiquer des activités nautiques à proximité, vous trouverez votre bonheur vers la Costa Brava maritime. De Llança à l’Escala non loin du port de la Selva, prévoyez en moyenne 3.200 euros le m². À Empuriabrava, la Venise espagnole, en ayant un budget de 2.700 euros le m², vous pouvez vous porter acquéreur d’une résidence secondaire. Le parc immobilier y est particulièrement hétérogène, partagé entre résidences, villas et appartements. Tout dépend de votre marge de manœuvre.

Étant une station balnéaire, Empuriabrava est également réputée pour la location saisonnière, au regard du nombre de touristes qu’elle accueille chaque année. D’ailleurs, les adeptes de tourisme de plaisance augmentent dans la région, dynamisant ainsi la demande en hébergements luxueux. Si vous souhaitez vivre une retraite paisible, la Costa Brava est sans aucun doute la destination espagnole où vous gagnerez à investir.

Les raisons d’investir sur la Costa Brava

Si la Costa Brava se prête bien à l’investissement dans l’immobilier résidentiel et saisonnier, c’est en raison des atouts de la côte. Nous soulignions en amont le climat méditerranéen qui y règne toute l’année. Pourtant, ce n’est pas le seul atout qui distingue cette région d’Espagne. Il faut noter également la diversité des paysages, tous aussi beaux les uns que les autres. Playa de Aro en est la parfaite illustration. De même, il faut remarquer que le coût de la vie y est relativement abordable, en comparaison à d’autres pays comme la France ou l’Italie.

En plus de ces atouts, considérons la fiscalité applicable aux investissements immobiliers. Elle est relativement souple, du moins comparée à celle d’autres pays proches de l’Espagne. Vous devez vous acquitter de l’ITP (Impôt sur la Transmission Patrimoniale en français) si vous achetez un bien d’occasion. À noter également que la sécurité est l’un des plus grands atouts de la Costa Brava. Si ce paramètre vous préoccupe particulièrement, vous pouvez être rassuré.