Je souhaite vendre ma maison : À qui m’adresser ?

Vendre son bien immobilier est devenu une tendance. Mais aujourd’hui, mettre en vente sa maison suppose une panoplie de démarches administratives. Néanmoins, bon nombre de personnes le font elles-mêmes tandis que d’autres se tournent vers les agences.

De toutes les façons, la dernière option est la plus rapide. Découvrez dans cet article la meilleure manière de vendre votre maison et la personne à qui vous devez vous adresser pour des démarches sécurisées.

Lire également : Des charges de copropriété déductibles, ils vous aident !

À qui s’adresser pour vendre sa maison ?

Lorsque vous décidez de vendre votre maison, vous pouvez vous adresser à un notaire, à une agence immobilière compétente ou directement à l’acheteur. En parlant d’agence immobilière, iad reste la meilleure. Son expertise, sa compétence et ses clients parlent à sa place. Vous pouvez voir les avis sur le site iadfrance.fr.

Un notaire : les avantages

S’adresser à un notaire quand vous souhaitez vendre votre maison est la solution la plus fiable. Un notaire est un agent de l’État qui récupère et enregistre toutes les taxes sur les achats immobiliers, à travers les frais notariaux. Il est donc le mieux placé pour vous informer sur la valeur réelle des biens immobiliers de la région où vous souhaitez vendre. Le notaire vous offre ses services sous deux formes :

A lire également : Comment bien estimer son bien LMNP pour la revente ?

souhaite vendre ma maison A qui m'adresser

  • Il estime votre maison en utilisant une méthode qui exclut tout audit et vous sort un certificat d’expertise (encore appelé avis de valeur).
  • Il fait un audit complet du bien et étudie de façon précise sa valeur et vous communique plusieurs éléments utiles (les exemples de transactions similaires, etc.).

Les notaires ont à leur disposition une multitude de bases de données. Ce qui leur facilite la tâche qui consiste à estimer la valeur de la maison que vous souhaitez vendre.

Une agence immobilière : les avantages

Faire appel à une agence immobilière est la solution la moins chère et la plus rapide. Plus de 80 % des agences immobilières proposent à leurs clients, une estimation gratuite du prix du bien : géniale n’est-ce pas ? Il vous est néanmoins conseillé de rester vigilant.

Quelques-unes d’entre elles gonflent les prix d’estimation afin de vous faire signer les mandats de vente. N’hésitez surtout pas à demander des estimations gratuites dans plusieurs agences immobilières. La plus précise est la meilleure.

Si vous souhaitez vous adresser directement à un acheteur potentiel, étudiez vous-même le marché immobilier de votre localité et estimez votre bien à un prix adapté.

Quelles sont les étapes pour vendre un bien immobilier ?

L’estimation n’est que la première étape du processus. Juste après, il faut que vous lanciez la procédure de vente. Ici, vous pouvez vous référer à un notaire, à une agence ou faire vos propres recherches (sur internet par exemple).

L’étape suivante va consister à faire visiter le bien au potentiel client. L’avant-dernière étape maintenant : la négociation et la promesse de vente. À ce niveau, le vendeur doit pouvoir effacer les doutes de l’acheteur en lui fournissant un diagnostic complet, un descriptif du logement et un règlement de copropriété. La dernière étape est la signature de l’acte de vente authentique.