Investissement locatif : une situation difficile pour les investisseurs. Comment en profiter ?

Ces dernières années, beaucoup de particuliers sont devenus investisseurs dans l’immobilier. Les taux d’intérêt étaient bas et les banques prêtaient facilement. Depuis quelques mois, mais surtout depuis la crise sanitaire, les choses ont changé. Le marché mute rapidement, la demande locative diminue, mais surtout les banques ne prêtent plus autant. Une situation difficile, mais dont il est possible de tirer profit.

Surfer sur les mutations de la demande locative

La première chose à faire, c’est de prendre en compte les changements importants du marché. Le plus important, c’est évidemment le déplacement de l’activité sur les villes de province. À Paris, les ventes ont chuté et la demande locative est en forte diminution. À l’inverse, dans des villes comme Bordeaux ou Nantes, elle a plus que doublé.

A découvrir également : Comment réussir son diagnostic immobilier ?

Il est donc très important d’élargir ses horizons de recherche. Pour cela, l’idéal est aussi d’apprendre à déléguer pour profiter des meilleures affaires possible. Faites appel sans hésiter aux services d’un courtier à Nantes afin d’obtenir les meilleurs taux. Ensuite, vous pouvez placer votre investissement en gestion locative. Le rendement sera un peu inférieur, mais assuré.

Comment contourner le durcissement des conditions de prêt ?

Les banques craignent une crise mondiale de grande ampleur. L’augmentation du taux de chômage et la chute spectaculaire du PIB français sur l’année 2020 ne les rassurent pas. Résultat, elles veulent moins prêter, car elles craignent une vague massive d’impayés. Tout cela alors même qu’elles sont encouragées à prêter par des taux toujours extrêmement bas.

Lire également : Des fenêtres design, robustes et économiques ? Découvrez les fenêtres pvc !

Si vous avez un dossier un peu juste et que plusieurs banques refusent de vous prêter alors que vous remplissez les conditions théoriquement nécessaires, faites appel à un courtier. Ce genre de démarche est utile pour acheter dans une ville que l’on connaît mal, car cela évite de faire le tour des agences. Cependant, c’est aussi utile pour obtenir rapidement un crédit aux meilleurs taux quand les banques nous ferment la porte.

Bien considérer la fin de la hausse des prix

Avec toutes ces modifications rapides, la hausse des prix sur le marché a également connu un coup de frein important. Résultat, ceux qui ont acheté avant le confinement ont certainement acheté à des prix que le marché ne dépassera plus pendant plusieurs années, voire jamais.

Si vous souhaitez investir dans la pierre maintenant, il est donc essentiel d’être très vigilant au prix du mètre carré demandé par le vendeur. N’acceptez pas d’acheter au-dessus du prix du marché en comptant sur une éventuelle augmentation future. Vous devez minimiser les risques de votre investissement, même s’il est locatif et qu’il générera toujours un rendement.

 

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter