Investissement immobilier en 2022 : quelle stratégie adopter ?

L’investissement immobilier fait partie des placements les plus rentables en France. Il offre un rendement élevé et est accessible à tous les investisseurs. Cependant, pour obtenir un bon rendement à long terme et limiter les risques de perte, il est crucial d’opter pour une bonne stratégie. Voici donc les stratégies que nous vous recommandons dans le cadre d’un investissement immobilier en 2022.

Dans quel type de bien immobilier devez-vous investir ?

Le choix du type d’investissement qui vous convient dépendra de vos objectifs. À titre illustratif, pour préparer votre retraite, vous pouvez opter pour l’achat d’une résidence principale ou investir dans l’immobilier locatif. La première option vous permettra d’avoir une résidence pour votre retraite. La seconde, en revanche, vous permettra de générer un complément de revenu.

A lire aussi : Louez un bureau sur Rennes pour exercer votre activité dans de bonnes conditions

De même, l’achat d’une résidence principale permet de bénéficier de certains avantages fiscaux et de diversifier son patrimoine. Si vous voulez réduire votre niveau d’imposition, vous pouvez opter pour l’achat de vieux logements qui requièrent des travaux de rénovation et de remise en forme. De plus, les biens nécessitant beaucoup de travaux de rénovation se vendent difficilement. Il sera donc facile d’en trouver à un bon prix et de bien le négocier.

Par ailleurs, pour avoir une fiscalité plus attractive, la LMNP (location meublée non-professionnelle) est l’option la plus recommandée. Il s’agit à ce niveau d’investir dans un bien et d’en faire ensuite une location meublée. Enfin, pour les personnes désirant se constituer une épargne et ne disposant pas de suffisamment de capital, la location d’un garage, d’un box ou d’un parking est la meilleure solution. Ce type de bien immobilier ne nécessite pas beaucoup d’entretien et se loue facilement.

A découvrir également : Faut-il investir dans une SCPI de rendement ?

Comment prévoir le rendement de votre investissement immobilier ?

Pour prévoir le rendement de votre investissement immobilier, vous pouvez miser sur un assistant virtuel comme celui proposé sur Simulimmo.com qui vous aide à connaître le rendement d’un placement. Grâce à cet outil en ligne, vous êtes en mesure de trouver le budget idéal, la stratégie parfaite et de profiter des conseils des experts dans l’immobilier. C’est aussi un excellent moyen pour optimiser votre fiscalité et vos charges.

En outre, dans le cadre d’un investissement locatif, le calcul du rendement doit tenir compte de plusieurs facteurs :

  • les frais de gestion,
  • la taxe foncière,
  • les dépenses des travaux,
  • les charges locatives,
  • les intérêts d’emprunt,
  • les frais d’assurances.

Pour connaître le rendement net, vous devez déduire le montant des taxes annuelles, des assurances et des charges.

Dans le cadre d’un investissement via un dispositif de défiscalisation, vous devez ajouter dans l’équation les abattements fiscaux que confère le dispositif. En moyenne, le rendement locatif est compris entre 3 et 5 %, mais il peut atteindre 6 % si vous investissez dans un bien neuf et meublé.

rendement de votre investissement immobilier

Les types d’investissement les plus rentables

On dénombre plusieurs types d’investissement immobilier ayant chacun leur particularité. Le rendement de chaque placement est différent. Pour cela, il est nécessaire d’opter pour les types d’investissements les plus rentables. Voici donc quelques-uns à privilégier.

Immobilier commercial

Les biens immobiliers locatifs commerciaux sont sans doute les plus rentables dans ce type d’investissement. Vous pouvez faire un placement dans les espaces industriels, les commerces, les bureaux ou les places de parking. Le premier avantage de cet investissement est que la location est proposée aux entreprises plutôt qu’aux particuliers. Vous courez ainsi la chance de percevoir vos loyers à temps. En effet, les entreprises se soucient de leur image et évitent de ce fait tout conflit pouvant ternir leur notoriété.

Investissement locatif

À défaut d’investir dans l’immobilier commercial, vous pouvez opter pour un investissement locatif. Il s’agit d’ailleurs de l’option la plus prisée par toutes les personnes désirant investir dans l’immobilier. Avec ce type d’investissement, vous gagnez des revenus réguliers grâce aux loyers mensuels. En plus de cet avantage, il s’avère très lucratif.

Cependant, cette option présente quelques inconvénients. On relève en premier lieu le coût d’entretien du bien qui reste une charge énorme pour les investisseurs. Vous pouvez par ailleurs avoir à faire face à des impayés de la part des locataires. La vacance locative est aussi un point négatif qui peut affecter le profit de ce type d’investissement.

Une SCPI

Une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), est une société de gestion qui acquiert des biens immobiliers et qui vend des parts aux investisseurs pour obtenir un rendement. Avec ce type de placement, vous n’avez pas besoin de faire de travaux dans un logement ou de gérer les locataires. Une SCPI offre en moyenne un rendement brut de 4 % et est accessible à toutes les bourses.