Immobilier : zoom sur les aides pour financer son projet

L’État encourage aujourd’hui l’investissement dans le secteur de l’immobilier. La preuve, il propose plusieurs coups de pouce financiers destinés à aider ceux qui veulent accéder à une propriété. Ci-dessous, le site www.maisonscorsea.com vous propose de découvrir quelques-unes des aides pour construire sa maison.

Le prêt à taux zéro ou PTZ

Le PTZ est un crédit gratuit (sans taux d’intérêt et sans frais de dossier) disponible jusqu’en 2021. Pour être éligible à cette aide proposée par des banques qui collaborent avec l’État, vous devez être un primo-accédant ou non-propriétaire de votre résidence principale durant les 2 années précédant votre demande. Le respect des plafonds de ressources est également indispensable. Sachez qu’environ 80 % des Français peuvent accéder au prêt à taux zéro. Le montant du crédit ainsi que les conditions de remboursement dépendent de plusieurs critères (la composition de la famille, l’adresse de la demeure…). Selon la zone concernée, le PTZ peut couvrir jusqu’à 40 % du coût de l’investissement immobilier. 

Lire également : Et si vous investissiez dans l'immobilier en Normandie ?

Les crédits familiaux 

Pour financer votre projet immobilier, vous pouvez aussi recourir aux crédits familiaux. Dans la pratique, vous pouvez emprunter à vos parents ou à vos grands-parents une somme d’argent pour compléter votre budget. Si le montant dépasse les 760 €, une déclaration aux impôts est indispensable. Dans le cas où il excèderait les 1500 €, l’opération doit faire l’objet d’un écrit. Pour information, l’enregistrement de l’acte chez un notaire est toujours conseillé pour garantir la sécurité judiciaire de la transaction. Sachez aussi que le fisc considère un prêt familial non remboursé comme une donation déguisée. Un lourd redressement est donc possible.

Bien entendu, il y a d’autres dispositifs auxquels vous pouvez recourir pour compléter votre budget. C’est, par exemple, le cas des aides aux employés ou encore des aides locales. Pour vous aider à choisir le plus avantageux, sollicitez l’accompagnement d’un professionnel dans le secteur. Celui-ci est à même de vous fournir des informations pertinentes.

Lire également : Comment choisir sa porte blindée ?

Show Buttons
Hide Buttons