Immobilier : comment connaître le prix du marché ?

L’un des principaux objectifs lors de l’acquisition d’un bien immobilier dans une région, c’est de pouvoir faire une bonne affaire. En tant qu’acheteur, vous rêvez d’acheter le logement qui vous intéresse au prix le plus attractif sur le marché. Cependant, il n’est pas toujours facile de déterminer le juste prix d’une maison sans recourir à certaines méthodes jugées indispensables. Pour vous aider à déterminer le prix de vente objectif d’un bien immobilier, nous vous invitons à lire cet article.

Déterminer le prix d’un bien sur le marché de l’immobilier

Lorsque l’on souhaite acquérir un logement, il faut d’abord chercher à connaître le prix du marché. En procédant ainsi, vous analyserez le dynamisme du marché et aussi les tendances relatives aux tarifs pratiqués dans la région dans laquelle se trouve le bien qui vous intéresse.

A découvrir également : Comment ouvrir une agence immobilière sans diplôme ?

À cet effet, si vous recherchez un bien immobilier dans la région du Finistère, il est nécessaire d’identifier au préalable tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter une maison à Trégunc ou dans une autre ville de ce département de la Bretagne. De plus, le fait de vous renseigner en amont vous permettra d’une part de déterminer le budget à prévoir. D’autre part, cela vous permettra de mieux négocier le prix de vente fixé par le vendeur. En vous renseignant sur le prix du marché, vous pourrez également vous informer concernant les dernières ventes immobilières qui ont été réalisées dans la zone visée.

L’autre avantage lié à l’évaluation du tarif d’un habitat est que vous pourrez comparer les offres qui vous sont proposées dans la même région afin de choisir la meilleure. Enfin, vos investigations pour connaître le montant d’un bien vous permettront de relever toute surestimation de la maison qui vous intéresse.

A découvrir également : Le marché de l'immobilier à Bordeaux

immobilier

Évaluer un bien immobilier : quels critères ?

Pour connaître le prix d’un bien immobilier que vous souhaitez acquérir, vous pourrez estimer le prix d’achat en vous basant sur les caractéristiques externes et internes. Autrement dit, vous vous renseignez sur les tarifs de vente des maisons voisines. Ensuite, vous comparez les caractéristiques techniques des logements voisins avec celles du bien qui vous intéresse. Déjà, vous pourrez juger si le prix fixé par le vendeur est convenable ou non.

Si le vendeur a surestimé l’habitat, vous allez bien évidemment négocier à la baisse le prix fixé. Pour arriver à convaincre le propriétaire, vous devrez visiter entièrement le logement avant d’entamer les négociations. Après la visite, demandez les documents relatifs aux diagnostics immobiliers. En vous basant sur les documents fournis et votre visite, vous pourrez déceler les défauts du bien immobilier. Vous pourrez par la suite avancer ces défauts comme arguments pour obtenir une baisse du prix de départ.

En outre, pour proposer votre prix, vous devez tenir compte des caractéristiques de l’environnement autour du logement. En d’autres termes, assurez-vous de la présence des commodités telles que les écoles, les centres commerciaux, les transports… Cependant, si vous remarquez une source de pollution visuelle ou sonore à proximité, vous pourrez aussi avancer cet argument pour obtenir une baisse de prix. Pour vous faciliter la tâche, vous pourrez faire appel à un professionnel spécialiste de l’immobilier.

Marché immobilier : les services d’un professionnel

Le recours à un professionnel de l’immobilier comme une agence, un expert ou un géomètre reste la meilleure façon de s’informer sur le prix de vente d’un bien.

Agence immobilière

Pour connaître le juste prix d’un bien dans une région, vous pouvez contacter une agence immobilière locale pour vous renseigner. En effet, ces agences sont pour la plupart actives sur le marché immobilier, car elles effectuent régulièrement des transactions immobilières. En général, les agences disposent également d’une base de données des dernières ventes.

De ce fait, elles maîtrisent les tendances et sauront mieux vous renseigner. Ces spécialistes peuvent aussi vous aider à conclure une bonne affaire si vous leur confiez votre projet d’achat immobilier. Elles pourront utiliser leurs contacts et leurs connaissances du marché pour vous aider à acquérir la maison que vous souhaitez à un prix raisonnable. Vous devrez prévoir en contrepartie des rémunérations pour leur prestation.

agence immobilière

Expert immobilier ou géomètre

L’expert immobilier et le géomètre sont des professionnels très actifs sur le marché local. Ils sont capables d’évaluer la valeur d’un bien immobilier en se basant sur ces caractéristiques internes et externes. Ils se basent aussi sur différents éléments : la performance énergétique du logement, l’état d’entretien, la qualité des matériaux, les travaux nécessaires, l’environnement externe… Ces éléments permettent de déterminer un prix objectif.

Ces professionnels pourront également vous aider à déceler plus facilement les défauts ou les défaillances d’un bien après l’avoir visité. Toutefois, vous devrez prévoir leurs honoraires. Entendez-vous sur le montant final avant leur prestation, car il varie en fonction du type de logement, de la situation géographique du bien immobilier…

Autres méthodes pour connaître le prix d’un bien immobilier

Il existe d’autres méthodes officielles pour déterminer le prix de vente d’un bien sur le marché immobilier. Vous pouvez en effet utiliser la base de données DVF, le site Patrim ou encore vous adresser directement à la chambre notariale.

Base de données « Demande de valeurs foncières »

La Base de données DVF a été mise sur pied en 2019 par la Direction Générale des Finances Publics (DGFiP). Cette base est ouverte au public et vous donne accès au registre de prix des biens vendus à partir du 1er janvier 2014 jusqu’à nos jours. En utilisant cette base de données, vous connaîtrez non seulement le prix de vente net d’un bien, mais aussi sa surface en mètres en carrés, le nombre de pièces qu’il contient ainsi que la date de la dernière transaction.

Lorsqu’on parle de prix net, il s’agit du montant de cession sans les frais d’agence et de notaires. Toutefois, vous devrez rester éveillé, car le prix fourni dans la base de données est à titre indicatif. Pour accéder au prix d’un bien qui vous intéresse, vous pouvez vous rendre sur ce site gouvernemental puis renseignez les informations exactes correspondant à chaque case. Il s’agit des renseignements tels que le département, le quartier et le numéro de rue.

À l’issue de cette étape, vous accéderez à la liste des dernières transactions effectuées dans le quartier. Vous pourrez ensuite vous situer dans l’immeuble où se trouve le bien recherché.

Site Patrim ou la Chambre notariale

Le site Patrim, créé par le gouvernement, vous permet aussi de connaître le prix d’un bien. Ce site vous fournit des informations pertinentes sur les différentes ventes autour de l’adresse où se trouve le bien qui vous intéresse. C’est sur la base de ces informations que vous estimerez le prix du logement que vous désirez.

Une fois sur le site, vous renseignez les caractéristiques du bien souhaité. Par la suite, une liste des biens similaires à celui que vous recherchez et qui ont été vendus dans la région vous est fournie, et ce, sur un rayon de 20 kilomètres. L’avantage de passer par le site Patrim est que les renseignements que vous y trouverez sont plus fournis.

C’est-à-dire que la description du logement, l’année de sa construction, la présence ou non d’un ascenseur… sont entre autres les données qui vous seront communiquées. À défaut d’utiliser ce site internet, vous pourrez vous adresser à la chambre notariale pour obtenir le prix d’un bien sur le marché. Cette dernière option est totalement gratuite.

Show Buttons
Hide Buttons