Faut-il rénover les combles ?

Aménager les combles d'une maison constitue la solution la plus économique du marché pour gagner des mètres carrés sans avoir à déménager ou à envisager une extension. Cela présente de nombreux avantages, en outre optimiser les performances thermiques du logement. Certains professionnels sont donc spécialisés dans ce domaine et ils vous promettent de sérieuses économies.

Un nouvel espace

Un agrandissement de maison, un déménagement peut coûter plus cher que d'envisager l'aménagement des combles. Avec cet espace en plus, on peut en faire ce que l'on veut, chambre, bureau, salle de jeux pour les enfants, pièce de vie. Et comme ce genre de travaux passe inévitablement par l'isolation, vous réaliserez de belles économies d'énergie. Le toit est en effet la première zone de déperdition thermique dans une habitation. Si vous disposez d'un budget limité, choisissez d'isoler vos combles de l'intérieur par soufflage de laine de verre. Lorsque l'on rend les combles habitables, il y a quelques formalités administratives à accomplir. Au-delà de 40 m2, la demande d'un permis de construire est obligatoire.

Les travaux à prévoir

Dans la plupart des cas les combles non aménagés ne disposent que d'une trappe pour y accéder. Il faudra prévoir un escalier. Concernant l'électricité, un tableau secondaire devra être raccordé au principal, c'est la solution la moins onéreuse. L'installation d'un chauffage est indispensable, électrique, chaudière, plusieurs solutions s'offrent à vous. Il faut créer une salle de bain, des cloisons pour séparer les espaces si les mètres carrés vous le permettent. La présence de fenêtres de toit dans les combles est nécessaire afin de laisser la lumière rentrer. Aménager et isoler les combles de sa maison est particulièrement efficace puisque 30% de la chaleur s'échappe par le toit.  Bien réalisée, elle peut à la fois mettre en valeur le bien et permettre de faire de jolies économies d'énergie.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter