Comment vendre rapidement son bien immobilier dans l’Ouest lyonnais ?

La vente d’un bien immobilier n’est pas un projet anodin. Vous êtes parfois soumis à des délais, surtout si vous devez déménager et acquérir un autre logement. Alors, afin de pallier un allongement au niveau du délai de vente, il existe des étapes pouvant vous permettre d’attirer assez de visiteurs. Ainsi, vous pourrez vendre rapidement et à un meilleur prix. Si vous êtes dans l’Ouest lyonnais, voici quelques astuces qui pourront vous servir.

Effectuer les diagnostics techniques de votre bien

Le vendeur fournit généralement certains documents et surtout un dossier de diagnostics techniques. En effet, ce dernier est indispensable et obligatoire lors de la vente d’une maison ou d’un appartement. Ainsi, si vous souhaitez vendre rapidement votre bien immobilier dans l’Ouest lyonnais, vous devez réaliser ces diagnostics.

A lire également : Comment trouver le meilleur réseau immobilier ?

Toutefois, il faut préciser que la liste de ceux-ci varie en fonction du type de bien que vous possédez. En outre, pour une bonne réalisation de ces opérations, vous pouvez joindre une agence immobilière dans l’ouest lyonnais. Cette dernière peut vous aider à trouver un professionnel adapté et à mieux poursuivre le processus de vente.

Opter pour la mise en valeur du logement

Les visiteurs ont tous le même objectif. Ils recherchent tous un logement qui pourra susciter un coup de cœur. Pour les satisfaire, vous devez donc miser sur la mise en valeur du bien. Pour y parvenir, essayez d’aérer les pièces, enlevez les objets qui encombrent les logements et rendez le bien le plus neutre possible.

Lire également : Comment bénéficier de la TVA réduite en achat immobilier ?

Débarrassez-le de photos trop personnelles et misez sur une décoration et une peinture plus neutre. Ensuite, pensez à la réparation de quelques éléments (les joints de la salle de bains, trous de vis dans les murs, etc.). En réalité, il faut que les visiteurs soient convaincus que le bien est prêt pour l’aménagement. 

Fixer un prix de vente réaliste

Pour vendre un bien immobilier rapidement dans l’Ouest lyonnais, il convient de fixer un prix de vente réaliste. C’est à cette étape que l’intervention d’un agent immobilier prend tout son sens. En effet, ce professionnel maitrise avec précision le marché de l’immobilier de la ville. De même, ses compétences lui permettent de détecter les points faibles ainsi que les points forts d’un logement. Il est donc bien placé pour donner une estimation juste de la valeur de votre bien.

En réalité, les offres de vente de bien immobilier peuvent durer sur le marché à cause de deux raisons. La première raison est que vous avez fixé un prix trop élevé sans prendre en compte certains paramètres importants (la situation géographique, l’agencement des pièces, la surface…). La seconde est que le prix fixé est en dessous de celle du marché et les visiteurs ont peur et se doutent que vous avez certainement quelque chose à cacher.

Formaliser la vente

Après ces différentes étapes, vous trouverez certainement un acheteur qui fera quelques négociations par rapport au prix. À présent, vous devez formaliser la vente en émargeant avec l’acquéreur une offre de vente. Cette dernière comportera les conditions précises de la vente, le coût ainsi que l’identité du vendeur et l’acheteur. Enfin, vous devez passer à la signature d’un avant-contrat. Il peut s’agir de l’un des contrats ci-après :

  • Un compromis de vente qui engage le vendeur et l’acquéreur ;
  • Une promesse unilatérale de vente qui incombe uniquement au vendeur ;
  • Une promesse unilatérale d’achat qui engage exclusivement l’acheteur.