Comment préparer sa retraite avec l’immobilier ?

Bien préparer sa retraite est devenu une priorité pour de nombreuses personnes qui souhaitent anticiper l’érosion des pensions et vivre une retraite plus confortable.

En effet, il existe en ce sens plusieurs options, notamment l’immobilier qui offre une rentabilité durable. C’est un secteur dans lequel vous pourrez investir selon votre budget ou encore selon vos objectifs.

A lire également : Tout savoir sur la SCI

Souhaitez-vous préparer votre retraite grâce à l’immobilier ? Si oui, découvrez dans cet article les meilleurs investissements immobiliers à faire pour vous garantir une retraite plus confortable.

Investir dans l’immobilier locatif

L’investissement immobilier locatif est la meilleure solution pour bâtir un patrimoine durable. En effet, la location reste un moyen sûr d’avoir à la fin de chaque mois des revenus complémentaires.

A lire également : Combien pour une construction de maison individuelle ?

De même, il faut retenir que l’investissement immobilier locatif offre beaucoup d’avantages aux propriétaires de logement. L’État leur offre des réductions sur impôt et propose quelques solutions de défiscalisation.

Aussi, il est possible d’obtenir un crédit bancaire que vous allez rembourser plus tard avec les loyers que vous percevrez.

Il faut noter qu’une fois votre prêt remboursé, les loyers perçus serviront à compléter vos revenus. Vous pouvez ainsi vous assurer un meilleur train de vie et maintenir votre pouvoir d’achat.

En outre, vous avez la possibilité de revendre votre bien locatif après la période de location. Cela peut aussi constituer un patrimoine que vous pourrez transmettre à vos descendants.

Par ailleurs, il existe de nos jours de nombreux sites sur lesquels vous pourrez facilement dénicher les différentes options pour préparer sa retraite.

Investir dans l’immobilier ancien

L’investissement dans l’immobilier ancien est également une meilleure option pour bien préparer votre retraite.

Pour ce faire, vous pouvez acheter un ancien appartement dans un centre-ville, une zone à forte demande locative.

En effet, le cœur des cités est souvent un emplacement de prédilection pour tout investisseur. En général, cela a un impact positif sur la mise en location et la plus-value en cas de revente.

De même, investir dans l’immobilier ancien vous permet d’acquérir un bien à un prix moins élevé qu’une résidence neuve.

Cependant, lorsque vous optez pour un logement ancien, il vous faudra prévoir des travaux de rénovation afin d’améliorer ses performances énergétiques. Le but est de remettre le logement à la mode afin de susciter l’intérêt des locataires.

Vendre en viager occupé

Le viager occupé est une vente immobilière réservée aux propriétaires âgés. En effet, ce type d’opération leur permet de vendre leur logement tout en continuant d’y habiter jusqu’à la fin de leur vie.

L’avantage pour l’acquéreur est qu’il a l’opportunité d’acheter une résidence avec une certaine décote qui représente son droit d’usage et d’habitation. La décote est évaluée en fonction de l’espérance de vie du vendeur.

Il faut retenir qu’après l’évaluation du prix de votre logement, vous toucherez un premier versement lors de la signature du contrat de vente chez le notaire.

Les autres versements se feront mensuellement ou trimestriellement, jusqu’à votre décès. De plus, il faut noter que l’un des principaux avantages des rentes pour le vendeur est que celui-ci pourra vivre une retraite plus confortable.