Comment évoluent les taux sur le marché de l’immobilier ?

Vous souhaitez devenir propriétaire d’une maison ou d’un appartement, mais vous ne disposez pas d’un budget suffisant. Alors, pourquoi ne pas contracter un crédit immobilier pour financer votre projet. D’autant plus que ces dernières années, les taux ont été nettement revus à la baisse pour encourager les emprunteurs.

Le taux d’intérêt

Dans le domaine de la finance, l’intérêt est une contrepartie que l’emprunteur doit payer au prêteur, lors d’un emprunt d’argent. En général, l’intérêt est exprimé en taux. Ce qui nous amène à la définition suivante. Le taux d’intérêt est une valeur exprimée en pourcentage, qui doit être versé par l’emprunteur au prêteur. Selon les cas de figure, le taux d’intérêt peut être fixe ou variable, suivant les termes du contrat.

A découvrir également : Comment ouvrir une agence immobilière sans diplôme ?

En principe, plus le risque de non-remboursement est important, plus le taux d’intérêt est élevé. Par ailleurs, on remarque aussi que celui-ci évolue en fonction de la durée du crédit. Ainsi, une offre de crédit à court terme permettra de bénéficier d’un taux d’intérêt plus bas et vis versa. En outre, depuis de nombreuses années, les évolutions des taux immobiliers tendent de plus en plus vers la baisse.

taux d'intérêt immobilier

Évolution des taux sur le marché de l’immobilier

Avant la crise financière de 2008, les banques pratiquaient des taux assez élevés pour les crédits immobiliers. Ceux-ci étaient en moyenne, de l’ordre de 5% à l’époque. Mais depuis, ils ont connu une baisse spectaculaire. Cette baisse progressive a été imposée par la BCE (Banque Centrale Européenne) pour redresser l’économie qui était alors, durement touchée par la crise.

Lire également : Comment fonctionne une location-vente ?

Afin de vous permettre d’y voir un peu plus clair, voici un petit aperçu des taux d’intérêt moyens pratiqués actuellement, en fonction de la durée de remboursement. En 2021, le taux moyen pour un crédit étalé sur 30 ans est de 1,60%. Pour les crédits dont la durée de remboursement est de 25 ans, le taux moyen pratiqué est de 1,36%. Et enfin, pour les crédits avec une durée de remboursement de 20 ans, le taux moyen est de 1,07%.

Comment obtenir le meilleur taux sur le marché immobilier ?

En matière de crédit, les banques ne proposent pas toutes, les mêmes taux. Il est donc important de comparer les différentes offres afin de déterminer laquelle est la plus intéressante. La première chose que vous devez faire pour obtenir le meilleur taux, c’est de faire jouer la concurrence. Afin d’attirer les nouveaux clients, les banques adoptent chacune des formules, des remises et des services différents.

Ce que vous devez faire, c’est les comparer afin de savoir quelle offre propose le taux le plus intéressant et les conditions les plus avantageuses. Cependant, il est à noter que la comparaison des différentes offres prend du temps. C’est pourquoi de nombreux emprunteurs choisissent de faire appel à un courtier pour les épauler dans leur quête du meilleur taux. Recourir au service d’un courtier vous permettra non seulement de gagner du temps, mais aussi de profiter du meilleur taux sur le marché. De plus, ce professionnel s’occupe de tout, y compris du montage de votre dossier.

Vous pouvez lire également : démoussage de toit : pourquoi et comment ?

Show Buttons
Hide Buttons