Démoussage de toit : pourquoi et comment ?

Très souvent considérée comme la 5e façade d’un bâtiment, la toiture est la protection principale du bâtiment et contribue aussi à améliorer son aspect esthétique. Son entretien permet de prolonger sa durée de vie et de préserver la valeur de votre maison. Cependant, la réalisation d’une telle tâche nécessite certaines techniques et un réel savoir-faire pour éviter toute détérioration ou accident.

Pourquoi est-ce important de procéder à un démoussage de toit ?

Vous remarquerez au fil des années que des couches de mousses et de lichens apparaitront de plus en plus sur votre toit. La prolifération de ces micro-organismes favorisera les infiltrations d’eau au niveau de votre toiture. Cette situation altèrera progressivement la structure de votre toit en la rendant plus poreuse et donc plus fragile et moins résistante au soleil, au gel ou à la pluie par exemple. Pour toutes ces raisons, vous devez procéder à un démoussage de toit régulièrement car il est très important de nettoyer et démousser son toit pour préserver sa solidité et prolonger sa résistance dans le temps.

A lire aussi : Acheter ou faire construire sa maison ?

démoussage de toit

Dans quels cas doit-on effectuer un démoussage de toit ?

Vous devez vous en douter, les conditions de développement de ces micro-organismes (mousses, lichens…) varient d’une région à l’autre. Il est donc difficile de préciser exactement à quel moment vous devez enlever la mousse de votre toit, à moins de faire appel à un professionnel certifié. Toutefois, il est recommandé de faire obligatoirement le démoussage d’un toit de plus de 10 ans. Une fois que votre toiture aura 20 ans, il faudra le faire vérifier et nettoyer chaque deux ans. Enfin, il sera aussi nécessaire au bout d’un certain temps de faire une rénovation de votre toiture.

A lire aussi : Construction de maison : quelles sont les différentes étapes

Pour connaître vos besoins, il existe également certains paramètres qu’il faut prendre en compte pour savoir quand effectuer un démoussage de toit :

  • La situation (géographique) de votre maison: si vous êtes situé à l’orée des bois ou si vous êtes dans une zone agricole à forte teneur en nitrates
  • L’orientation de votre toit vers le nord ou l’est
  • L’inclinaison de la structure du toit
  • L’exposition de votre toit au soleil
  • Le taux d’humidité présent dans votre environnement

Ces différents facteurs peuvent influencer la vitesse d’apparition des mousses et autres micro-organismes sur votre toit.

Comment réaliser le démoussage de son toit ?

Pour réaliser le démoussage de votre toiture, vous pouvez envisager plusieurs options. Vous pouvez effectuer vous-même le démoussage de toit, contacter un professionnel pour effectuer le nettoyage à votre place ou contacter un professionnel qui vous fournira un service de nettoyage de toiture par drone.

Quelle que soit l’option que vous choisirez, le processus de nettoyage se déroulera principalement en trois étapes à savoir : le traitement algicide, le traitement hydrofuge et l’élimination complète de la mousse. Le traitement algicide est élaboré à base d’acides et de sels d’étain pour détruire efficacement les mousses, les lichens et les algues. Le traitement hydrofuge consiste à appliquer un produit qui va servir de film protecteur pour la toiture en empêchant la pénétration de l’eau dans les différents matériaux. Enfin, démoussage de toit permet d’éliminer complètement les algues, mousses et lichens qui se sont accumulés sur votre toiture. La durée de ce processus varie généralement en fonction de l’état de votre toiture et de l’épaisseur des différentes couches de mousse.

Show Buttons
Hide Buttons