Comment estimer au plus juste la valeur de son logement ?

Lorsque l’on veut vendre sa maison, il est important de connaître ce qu’elle vaut sur le marché. Ainsi, vous ne serez pas amené à la vendre à un prix plus bas et le regretter plus tard. De même, vous ne serez plus à même de fixer un prix qui fera fuir les potentiels clients. À cet effet, il faut trouver les voies et moyens de bien estimer son logement. Comment y parvenir donc ? C’est ce que nous découvrirons dans la suite de cet article.

Faire une comparaison 

Il y a plusieurs cas qui peuvent vous amener à estimer la valeur de votre logement. Ainsi, en cas de donations, de successions, vente ou pour déclarer l’impôt sur la fortune, vous serez amené à déclarer ce que vaut votre bien. Dans ces conditions, il serait bien décevant de ne pas l’estimer à sa juste valeur. Pour y arriver déjà, vous pouvez tenir compte de la valeur des biens qui vous entourent. Cela dit, dans le milieu où vous résidez, vous devez comparer les prix auxquels les gens vendent les biens qui sont similaires au vôtre. Cela vous permet d’avoir une petite idée sur la valeur de votre bien, mais ce n’est pas tout.

Se faire aider

Pour bien estimer votre bien au juste prix, vous pouvez faire confiance à l’estimation immobilière avec Drimki. Mais, assurez-vous de maîtriser au minimum l’environnement dans lequel est logé votre bien. Cela dit, vous devez bien avoir en mémoire le caractère attrayant de votre commune, les commodités à proximité, etc. De même, vous devez connaître quelques caractéristiques techniques de votre bien. Il s’agit entre autres de la qualité de la construction, le standing, la superficie que votre logement couvre, etc. Avec ces informations, vous n’éprouverez pas de difficulté à remplir le formulaire à répondre aux questions du site. Dès lors, le site gratuit drimki.fr estimera le prix du bien pour vous donner une idée. À la suite de ça, vous serez recontacté par un conseiller du groupe qui se déplacera pour une estimation physique.

Faire appel à un expert en immobilier 

Quel que soit la voie que vous emprunterez, il y aura toujours, un petit biais dans l’estimation. Toutefois, c’est trouver une valeur qui se rapproche très bien de ce qui pourrait être l’idéal qui est à rechercher. Un autre moyen alors est de confier l’estimation de votre logement à un agent immobilier local. En effet, l’agent immobilier qui réside dans votre zone maîtrise bien le marché immobilier local et se trompera rarement sur la juste valeur de votre logement. Par ailleurs, vous pouvez également confier cette estimation à un expert immobilier.

En ce qui le concerne, il va étudier tous les documents dont vous disposez comme les diagnostics techniques et autres. En plus, pour ne pas se tromper, il ajoutera à ces documents, une consultation des documents d’urbanisme pour peaufiner son étude. Il faut noter que le fisc a beaucoup plus confiance à la valeur que donne l’expert immobilier. Aussi, il faut souligner que vous pouvez vous servir de Patrim, un simulateur que le Ministère des Finances met à votre disposition. Cela vous sera utile lorsque vous voulez faire de votre logement une succession ou une dotation. À cet effet, vous aurez besoin de votre numéro fiscal pour vous connecter.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter